Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coronavirus: Le Niger ferme ses frontières et ses écoles à titre préventif

Publié le mercredi 18 mars 2020  |  Niamey et les 2 jours
Message
© Présidence par DR
Message à la nation de SEM Issoufou Mahamadou sur la situation de la pandémie du Coronavirus (COVID-19)
Comment


Le président de la République Issoufou Mahamadou s’est exprimé ce 17 mars 2020 pour annoncer la liste des mesures radicales prises par le Niger pour une durée de deux semaines renouvelables, pour prévenir le coronavirus.

Parmi ces mesures, la fermeture des aéroports internationaux de Niamey et de Zinder sauf pour les vols domestiques, cargos, sanitaires, et militaires; la fermeture de toutes les frontières terrestres excepté pour le transport des marchandises.

Egalement concernée, l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes. « Cette mesure concerne notamment les baptêmes, les mariages et toute autre forme de cérémonie, sur toute l’étendue du territoire. En particulier, les ateliers et séminaires sont interdits jusqu' à nouvel ordre », précise le président de la République. Les bars, boites de nuit, salles de cinéma et lieux de spectacle sont tout aussi concernés. Le Chef de l’Etat exige aussi le respect d’une distance d’au moins un mètre entre les personnes dans les grandes surfaces, les restaurants, les entreprises, les zones aéroportuaires et les lieux publics. Les mesures d’hygiène obligatoires seront instituées dans les marchés, magasins, restaurants, services publics et privés.

S’agissant des lieux de culte, une concertation est prévue entre le gouvernement et les leaders religieux (Oulémas et prêtres) afin d'arrêter les mesures relatives à l'accès à ces lieux.

Toutefois, le président de la République précise que les éventuels cas confirmés seront diagnostiqués et pris en charge gratuitement. Et un plan d’urgence qui tiendra compte de nouvelles exigences sera mis en place.

Rappelons que pour l'instant, aucun cas de coronavirus n'a été confirmé au Niger.
Commentaires