Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le président nigérien annonce une série de nouvelles mesures pour prévenir la pandémie de COVID-19

Publié le jeudi 19 mars 2020  |  Xinhua
Mahamadou
© RFI par DR
Mahamadou Issoufou, président du Niger et de la Cédéao depuis le 29 juin 2019.
Comment


NIAMEY -- Le président nigérien Mahamadou Issoufou a annoncé mardi dans un message à la nation une série de nouvelles mesures préventives dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus COVID-19, a-t-on appris de source officielle.

Alors que le Niger est pour l'instant épargné, le chef de l'Etat a annoncé notamment la fermeture, pour une durée de deux semaines renouvelable à compter de jeudi à minuit, des aéroports internationaux du pays, "sauf pour les vols domestiques, cargos, sanitaires, et militaires, ainsi que de toutes les frontières terrestres, excepté pour le transport des marchandises".

Il a été également décidé, entre autres mesures, de la fermeture de tous les établissements scolaires et universitaires, à compter de vendredi à minuit pour la même durée, et des bars, des boîtes de nuit, salles de cinéma et des lieux de spectacle à compter du mercredi 18 mars à minuit.

En outre, il est interdit tout rassemblement de plus de 50 personnes, notamment à l'occasion des baptêmes, mariages et toute autre forme de cérémonie, sur toute l'étendue du territoire, en particulier, les ateliers et séminaires, jusqu'à nouvel ordre, a précisé M. Issoufou. A cela s'ajoute "le respect d'une distance d'au moins un mètre entre les personnes dans les grandes surfaces, les restaurants, les entreprises, les zones aéroportuaires et les lieux publics", a indiqué le chef de l'Etat.

Par ailleurs, une concertation entre le gouvernement et les leaders religieux (Oulémas et prêtres) a été prévue afin d'arrêter les mesures relatives à l'accès aux lieux de culte.

Face à la menace du coronavirus, le gouvernement nigérien a déjà pris, le 13 mars dernier, d'importantes mesures, notamment l'annulation des réunions internationales prévues à Niamey, telles que la célébration du cinquantenaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la conférence ministérielle de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).
Commentaires