Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Niger: Le gouvernement prend en charge les premiers cas de coronavirus

Publié le dimanche 22 mars 2020  |  RFI
Conseil
© Présidence par DR
Conseil des ministres
Lundi 27 Janvier 2020
Comment


Le continent africain est de plus en plus touché par la propagation du coronavirus. Selon les derniers chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), on y compte un peu plus de 1 100 cas, un chiffre qui continue d'augmenter chaque jour. Trois pays ont annoncé, samedi 21 mars, des cas pour la première fois sur leurs sols, à savoir l'Erythrée, l'Ouganda et l'Angola. Le Niger est lui aussi touché depuis cette semaine.

Au Niger, les personnes qui ont été en contact avec le malade sont confinées et prises en charge à l'hôtel Gawèye de Niamey, réquisitionné pour l'occasion. La décision a été prise au moment où les autorités confirmaient un deuxième cas à Niamey.

Il s’agit d’un Italien de 51 ans qui travaillait pour une ONG internationale et qui est arrivé à Niamey le 28 février dernier. Il s'agit du second cas avéré au Niger. Tous les deux sont en traitement à l’hôpital de référence de Niamey.

Leur cas est stable, dit-on. Le ministre de la Santé publique qui confirme l’affirmation, précise aussi que 76 contacts du premier patient porteur du virus ont été retrouvés et transférés hier à l’hôtel Gawèye, réquisitionné par l’État. Ce sont cinq familles qui cohabitent dans la même maison que le premier patient ainsi que ses contacts extérieurs.

Mesures complémentaires

Pour mieux contrôler la circulation du virus, d’autres mesures complémentaires ont été prises par le gouvernement. Au niveau de la Justice, toutes les audiences sont suspendues jusqu’au 25 mars prochain. Les visites aux maisons d’arrêt sont interdites durant trois mois et toutes les gares routières sont fermées pour une semaine.

Malgré les multiples appels au respect des consignes d’attroupements non autorisés de plus de 50 personnes, certains chefs religieux musulmans continuent de diriger les prières collectives à Niamey. Dans la région de Zinder, à Dungas par exemple, dans le sud du pays, la police a dû intervenir pour disperser les fidèles.

Dans les pharmacies, les masques ont disparu des rayons et les gels également mais selon le ministre de la Santé publique, la production nationale de gel a repris depuis quelques jours.
Commentaires