Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 : un député et son épouse parmi les derniers cas testés positifs, la première victime est un boutiquier nigérien de 63 ans

Publié le mercredi 25 mars 2020  |  ActuNiger
Coronavirus
© Autre presse par DR
Coronavirus blood test
Comment


Le ministre de la Santé publique, Dr Idi Illiassou Maïnassara, a annoncé hier que trois (3) nouveaux cas de patients testés positifs au coronavirus ont été enregistrés. Le communiqué officiel précise qu’il s’agit d’un homme nigérien de 63 ans et d’une femme nigérienne de 57 ans ainsi que d’un autre homme aussi de 63 ans. Ils sont tous rentrés de France les deux premiers, qui sont au fait un couple, le 14 mars et le troisième il y a deux semaines.

Quelques heures plutôt, le ministre avait donné plus de détails sur ces patients actuellement pris en charge dans « un état stable » à l’Hôpital général de référence de Niamey. Les deux premiers cas confirmés positifs ce mardi 24 mars sont un député et son épouse alors que le troisième est un opérateur économique.

Dans un communiqué, le ministre Idi Illiassou Mainassara a aussi annoncé qu’une première victime du Covid-19 a été enegistrée au Niger. Il s’agit d’un nigérien de 63 ans, boutiquier de son état, et qui est décédé dans la nuit du 23 au 24 mars 2020 à l’hôpital national de Niamey « avant la confirmation » de son statut.

Le ministre de la Santé publique a livré ces détails au cours d’une rencontre, mardi après-midi au Palais des Congrès de Niamey, entre le premier ministre et les oulémas ainsi que les responsables des associations islamiques. Brigi Raffini qui était accompagné de plusieurs membres du gouvernement a de nouveau insisté sur la nécessité pour les leaders religieux d’accompagner les autorités à faire respecter les consignes sanitaires pour contenir la propagation de l’épidémie de coronavirus dans le pays.

Le Niger a enregistré officiellement à la date du 24 mars, 7 cas dont 1 décès. Le risque de propagation de la maladie est réel du fait du non respect par certains des mesures d’auto-confinement ainsi que des consignes sanitaires de prévention de la pandémie prises par le gouvernement.

A.Y.B
Commentaires