Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Alliance MNSD-Nassara - MODEN Lumana FA Aujourd’hui ou demain ?
Publié le lundi 15 avril 2013   |  Le Monde d'aujourd'hui


Tandja
© Autre presse par DR
Tandja Mamadou travaille à une recomposition politique !


 Vos outils




Le 22e anniversaire du Mouvement national pour la société de développement a été une belle occasion de rapprochement entre le MNSD et son bébé, le MODEN FA Lumana africa. Le parti de Hama Amadou a été fortement et qualitativement représenté au Palais des sports le dimanche 31 Mars 2013.

Mais à y regarder de plus près c’était plutôt un rapprochement entre des hommes. Le MNSD-Nassara et le MODEN Lumana n’ont jamais été loin l’un de l’autre. Ils sont tous des partis libéraux, défendant le développement à la base. Ce qui a de tout temps séparé les 2 formations politiques, c’est donc les hommes qui les animent. On disait de Tandja et Hama qu’ils ne se regardaient plus même en chien de faïence. Ce qui n’est pas tout à fait faux. Puisque, à l’occasion des funérailles du président Ali Saïbou, on se rappelle la très brève poignée de main que les 2 hommes avaient échangée sans même se regarder.

C’était pareil à la grande mosquée de vendredi lors de la fête l’Aïd El Fitr. Là aussi, malgré le caractère saint et sacré des lieux, Tandja et Hama n’avaient pu surpasser leur antagonisme. Mais aujourd’hui, cela est bien fini avec leur rencontre au Palais du 29 Juillet où ils se sont salués, où ils ont échangé des sourires et même des paroles très fortes. Du moins du côté de Hama Amadou qui a eu l’opportunité de parler. « Je pardonne à tout le monde … dira t-il avant de préciser « je suis heureux d’être dans cette salle où le MNSDNassara était né. Heureusement, nous sommes sortis vivants de cette salle et lorsque à l’ONAREM les dirigeants du MNSD-Nassara étaient choisis par vote, nous avions porté notre choix sur Tandja Mamadou ».

La réconciliation entre Hama et son ancien compagnon politique Tandja n’a donc rien d’extraordinaire même si cela arrive à un moment des plus inattendus. Autrement comment espérer que 2 personnes qui ont vécu le meilleur et le pire dans la lutte politique pendant plus de 30 ans ne soient plus jamais capables de se retrouver parce que des circonstances malheureuses les ont éloignés l’un de l’autre pendant quelques années seulement ? Où est le bon sens ici ? Pourtant, il y en a qui espéraient qu’une réconciliation ne soit plus jamais possible entre Tandja et Hama. Malgré que l’islam recommande à tout musulman d’initier des démarches pour réconcilier des frères en mésentente, certains musulmans préfèrent agir à contrario.

Seuls des calculs politiques peuvent expliquer un tel extrémisme. Tout le monde sait que si le MNSD-Nassara n’avait pas été divisé en 2009, aucun parti politique ne pourrait le battre de sitôt. Mais les pyromanes ont bien compris cela, ils ont mis le feu et maintenant que les pompiers sont en train de l’éteindre, ils sont inquiets, ils écarquillent des yeux. Certains ont si peur qu’ils avancent l’idée d’une version UMP au Niger. En France, des partis politiques de droite ont coalisé pour former l’UMP de Nicolas Sarkozy. Or, au Niger même si rien n’est impossible en politique, on ne voit pas comment Hama Amadou va abandonner son MODEN Lumana pour le MNSD-Nassara ou Seïni Oumarou abandonner son MNSD pour Lumana.

Pour l’instant, il est donc hors de question d’envisager ces éventualités. Mais alors, pourquoi tant de bruit autour de quelque chose d’absolument anodin ? Les élections de 2016 arrivent à grands pas et tout celui qui passera le cap du premier tour, s’il n’est pas en face du MNSD-Nassara, aura besoin du soutien de ce baobab. Donc qui est politiquement si médiocre pour froisser ses relations avec le parti de Tandja Mamadou ? Et qui peut vouloir une bonne entente avec le MNSD tout en gardant un antagonisme avec le « vieux », Tandja en l’occurrence ? C’est vraisemblablement ce qu’on demande à Hama Amadou, un homme que l’on dit pourtant ‘’fin politicien’’ ! Le président du Lumana connaît bien le précipice politique dans lequel on voudrait le pousser. Et n’allez pas penser qu’il y tombera de lui-même. Pour se faire, il faudra certainement une grue pour l’y engouffrer.

 Commentaires