Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Le Premier ministre présente le bilan de deux années de mise en œuvre du Programme de la Renaissance : pertinence du Programme de la Renaissance du Niger pour l’amélioration des conditions de vie des populations
Publié le lundi 15 avril 2013   |  Le Sahel


le
© Autre presse par DR
le Premier ministre nigérien Brigi Rafini


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini, a présidé, hier à Dosso, une conférence sur l’an 2 de la mise en œuvre du Programme de la Renaissance. Même si chaque année, il est de tradition de faire un bilan des réalisations du gouvernement, c’est pour la première fois que cet exercice a été délocalisé pour se tenir en région.

La conférence a enregistré la présence du président du CESOC, des députés nationaux, des membres du gouvernement et ceux du corps diplomatique, des autorités administratives et coutumières, des élus locaux et de plusieurs invités. Même le grand public de la cité des Djermakoye n’a rien raté de cette activité, qu’il a suivie à travers les écrans géants placés dans et à l’extérieur de la salle de conférence.



C’est un accueil chaleureux qui a été réservé au Premier ministre et à toute la délégation à une dizaine de kilomètre de Dosso. Une très grande ambiance régnait aussi au niveau de la salle de conférence de la région malgré la chaleur accablante qui s’est abattu sur la ville. Avant la communication du Premier ministre, le maire de la commune urbaine de Dosso et le gouverneur de la région du même nom, ont intervenu pour se réjouir du choix de leur région pour abriter le premier événement de ce genre.

Les deux personnalités ont ensuite exprimé la gratitude des populations pour les multiples réalisations faites dans le cadre du Programme de la Renaissance du Chef de l’Etat. Le maire de Dosso a saisi l’occasion pour rappeler, certaines attentes fortes des populations de sa commune à savoir la réalisation de 25 km de voirie urbaine, la construction du port sec et la liaison ferroviaire Parakou Dosso-Niamey. Un film documentaire de 16 mn sur les réalisations de l’an 2 a été projeté.

Puis vient le moment solennel. Dans une intervention succincte, le Premier ministre Chef du gouvernement a présenté le bilan de deux (2) années de mise en œuvre du Programme de la Renaissance. M. Brigi Rafini a tout d’abord rappelé les huit (8) axes majeurs de ce programme. Il a par la suite présenté les déclinaisons de ce programme à travers les points (3) fondamentaux de la Déclaration du politique générale du gouvernement (DPG). Ces trois points fondamentaux sont la promotion de la bonne gouvernance, la promotion du développement social et la promotion de la croissance et du développement durable.

Par la suite, la parole a été donnée aux diplomates, au représentant du Système des Nations Unies au Niger, mais aussi aux gouverneurs des régions et aux représentants des Conseils régionaux. (Nous y reviendrons)

l Siradji Sanda,

 Commentaires