Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Révocation du Ministre d’Etat Abdou Labo du gouvernement :L’ARN perd la partie
Publié le lundi 15 avril 2013   |  Actuniger


Le
© Autre presse
Le ministre d`Etat, ministre de l`Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses, M. Abdou Labo


 Vos outils




Le débat est finalement tranché par rapport à la revendication de l’Alliance pour la Réconciliation Nationale, l’opposition Nigérienne, sur la révocation pure et simple du Ministre d’Etat chargé de l’intérieur Abdou Labo. L’on se rappelle que dans ses multiples sorties médiatiques l’ARN estimait que la nomination de Monsieur Abdou Labo, vice président de la CDS, au gouvernement est une violation de la charte des partis politiques et de la constitution. Pour faire pression sur le chef de l’Etat, l’opposition s’est même retirée du Conseil National de Dialogue Politique, instance de prise de décision consensuelle de la classe politique Nigérienne.

Face à la tension développée suite à cette revendication, le Premier Ministre chef du gouvernement Brigi Rafini, recevant une délégation de l’ARN, a promis de demander l’avis de la Cour Constitutionnelle pour se fixer définitivement sur la question qui pollue l’atmosphère politique entre la majorité et l’opposition. Ainsi par lettre n°0026/PM/SGG du 25 mars2013, le Premier Ministre saisissait la Cour Constitutionnelle, en procédure d’urgence, aux fins d’obtenir son avis sur l’interprétation de la Constitution. Dans sa lettre, le Premier Ministre demandait un «avis interprétatif de la constitution en lien avec le questionnement suivant : existe-t-il une disposition de la Constitution qui interdirait au Président de la République et au Premier Ministre chef du gouvernement d’appeler aux fonctions gouvernementales certains Nigériens sous le seul prétexte qu’ils seraient militants d’un parti de l’opposition ?» Dans l’avis n°15/CC du 02 avril 2013, La Cour Constitutionnelle a estimé que «il n’existe aucune disposition de la Constitution qui interdit au Président de la République et au Premier ministre, chef du gouvernement d’appeler aux fonctions gouvernementales certains Nigériens sous le seul prétexte qu’ils sont militants d’un parti de l’opposition ».Le débat sur la prétendue violation de la Constitution invoquée par l’opposition ARN pour demander la révocation du ministre d’Etat Abdou Labo tombe. La Cour Constitutionnelle a estimé que le Président de la République, incarnation de l’unité nationale est au dessus des partis politiques. L’appartenance à un parti politique de l’opposition ne saurait donc constituer un obstacle empêchant au Président de la République et au Premier Ministre d’appeler un citoyen aux fonctions gouvernementales, a soutenu la Cour Constitutionnelle dans son avis en trois pages dont nous faisons fac similé de la première et de la troisième page..

 Commentaires