Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration de la Journée de l’Afrique : «Faire taire les armes à feu en Afrique: créer les conditions propices pour le développement», thème retenu

Publié le mardi 26 mai 2020  |  Le Sahel
Mr
© Autre presse par DR
Mr Kalla Ankouraou, le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur
Comment


Le 25 mai de chaque année, est célébrée la Journée de l’Afrique à travers tout le continent, pour marquer la date anniversaire de la création, en mai 1963, de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) à laquelle a succédé l’Union Africaine (UA) en 2002. A l’occasion de cette célébration, le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Kalla Ankouraou, a livré un message hier après-midi dans lequel il réaffirmé l’attachement de notre pays à l’idéal panafricaniste et aux idéaux de paix, de solidarité, de coopération et de développement prônés par l’Union Africaine à travers ses programmes phares de développement du continent.



L’agenda 2063, la Zone de Libre-Échanges Continentale africaine (ZLECAF); la vision Minière Africaine, le Programme de Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA), le Programme Accéléré de Développement de l’Agriculture, AUDA-NEPAD, sont entre autres programmes de développement auxquels le ministre en charge des Affaires Étrangères a réaffirmé l’attachement du Niger. M. Kalla Ankouraou a relevé que, parmi les programmes prioritaires pour le développement de l’Afrique, la Zone de Libre-Échanges Continentale (ZLECAF) figure en bonne place. «Cet ambitieux programme de transformation du continent dont le leadership a été confié par ses pairs au Président de la République Issoufou Mahamadou en janvier 2017, constitue une opportunité pour l’Afrique de stimuler les échanges intra-africains, de créer des chaines de valeurs et de booster la croissance économique et la création d’emplois», a déclaré M. Kalla Ankouraou.

Le ministre des Affaires étrangères a aussi rappelé que, sous l’impulsion du Président de la République, Champion de la ZLECAF, des progrès extraordinaires ont été enregistrés dans la réalisation de cet objectif. Ainsi, a-t-il notifié, les négociations pour la conclusion de l’accord sur la ZLECAF ont connu une accélération avec la signature le 31 mars 2018 à Kigali (Rwanda) de l’accord créant la ZLECAF. Un an à peine après sa signature, a-t-il poursuivi, l’accord est entré en vigueur après l’obtention du nombre de ratifications nécessaires, et il a été officiellement lancé le 7 juillet 2019 à Niamey, lors du 12eme Sommet extraordinaire spécialement consacré à cet effet.

Le ministre chargé des Affaires Étrangères, a relevé que, ces projets de développement pour le continent ne peuvent être efficacement mis en œuvre que si la paix et la sécurité sont garanties en Afrique. «Malheureusement, en matière de paix et de sécurité, la situation reste préoccupante en Afrique. En effet, certaines parties du continent, notamment la région du Sahel, le Bassin du Lac Tchad, la Corne de l’Afrique et une partie du Maghreb font face à une recrudescence des attaques terroristes et des conflits fratricides», a déploré le ministre Kalla Ankouraou. C’est pourquoi estime M. Kalla Ankouraou, le thème de l’année 2020 adopté par l’Union Africaine intitulé «Faire taire les armes à feu en Afrique: créer les conditions propices pour le développement» est plus que jamais d’actualité. «Il y’a une nécessité impérieuse que les armes se taisent sur le continent, condition indispensable à tout développement. L’Afrique est le continent qui enregistre le plus grand nombre de foyers de tensions», a affirmé le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur. Enfin, M. Kall aAnkouraou a lancé un appel à tous les pays africains à faire de la paix et de la sécurité une préoccupation majeure et à tout mettre en œuvre pour que les armes se taisent définitivement en Afrique.





Issoufou A. Oumar(onep)
Commentaires

Dans le sous-dossier