Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Chef de l’Etat préside la 4ème réunion bimensuelle du Comité de suivi de la Feuille de Route relative aux engagements communs à l’issue de la réunion de Pau en France: Des résultats probants enregistrés sur le terrain grâce à la coalition pour le Sahel, constatent les membres du comité

Publié le jeudi 4 juin 2020  |  Le Sahel
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a présidé mercredi, 3 juin 2020, au Palais de la Présidence, la quatrième Réunion bimensuelle de Suivi de la mise en œuvre de la Feuille de Route de Pau.
Comment


Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, SE Issoufou Mahamadou a présidé hier dans la matinée au Palais de la Présidence, la 4ème réunion bimensuelle du Comité de suivi de la Feuille de Route relative aux engagements communs à l’issue de la réunion de Pau en France. Cette réunion a regroupé le Premier Ministre, SE Brigi Rafini, les membres du Gouvernement, les responsables de Forces de Défense et de Sécurité, ceux de la Force Conjointe du G5 Sahel, l’Ambassadeur de France au Niger et les responsables de la Force Barkhane.

Les membres du comité ont dès l’entame félicité le Président Issoufou Mahamadou et l’ensemble des autorités nigériennes pour la gestion remarquable de l’épidémie du COVID-19 qui s’est traduite par une progression très faible de la maladie. «Cette épidémie n’a eu aucun impact sur les opérations militaires», a rassuré l’Ambassadeur de France au Niger, SE Alexandre Garcia. Cette rencontre a permis aux membres du comité de faire le point sur l’évolution de la situation depuis leur dernière rencontre du mois de mars 2020. «Ce qu’on peut dire, c’est que les opérations ont continué de façon très positive, les Forces armées nigériennes (FAN) ainsi que les forces conjointes du G5 Sahel avec le soutien de Barkhane ont obtenu des résultats concrets très probants que ça soit en nombre de terroristes neutralisés, en saisie de matériels et en perturbation des activités des terroristes», s’est réjoui le diplomate français.

Ces derniers temps a dit, SE Alexandre Garcia, l’évolution politique la plus importante c’est la formalisation et la mise en place d’une coalition pour le Sahel qui était demandée depuis longtemps par le Président Issoufou Mahamadou et par d’autres Chefs d’Etat du G5. Cette coalition, a-t-il affirmé, a été lancée officiellement le 28 avril au cours de la Conférence entre l’Union Européenne et les Chefs d’Etat du G5 Sahel. Elle traduit, selon le diplomate français, le soutien de l’ensemble de la Communauté Internationale au Sahel tant sur le plan militaire que sur le renforcement des capacités militaires. «Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Union Européenne et nos partenaires nigériens sur plusieurs piliers dont entre autres la lutte contre les groupes terroristes, le renforcement des capacités des forces armées de la région, l’appui de retour ou de maintien de l’Etat dans les zones en crise et l’aide au développement», a précisé l’ambassadeur de France au Niger, SE Alexandre Garcia.

Aïchatou Hamma Wakasso
Commentaires