Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le RENJED à l’IFTIC : renforcer les connaissances des futures journalistes et autres agents de communication sur les textes en matière de l’information et de la communication

Publié le dimanche 14 juin 2020  |  ActuNiger
Le
© Autre presse par DR
Le RENJED à l’IFTIC : renforcer les connaissances des futures journalistes et autres agents de communication sur les textes en matière de l’information et de la communication
Comment


Le Directeur de Cabinet du Président du Conseil Supérieure de la communication Monsieur Malam Issa Nassirou a présidé le Mercredi 10 juin 2020 à l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication (IFTIC) une conférence de vulgarisation d’un important fascicule. Un document qui résume le cadre juridique et institutionnel en matière de l’information et de la communication au Niger.

C’était en présence du Directeur Général de l’IFTIC Monsieur Amadou Sahadou Illiassou, du Rapporteur Général de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) Professeur Talibi Halidou Moussa, du Président du Réseau Nigérien des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED) Monsieur Ousmane Dambadji, du responsable du programme gouvernance démocratique et droits humains de l’ONG Internationale OXFAM Monsieur Darius Monsia, du représentant du Ministère de la communication Monsieur Djingarey Seyni, du représentant du Ministère de la justice le Magistrat Sada Moussa, du représentant de la Médiature de la République Docteur Idé Souleymane, des cadres de l’IFTIC, des membres du RENJED et d’une centaine d’étudiants dudit institut .

Cette conférence de Presse cinquième du genre, entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet de ‘’promotion de l’éthique et de la déontologie des médias nigériens pour un accès équitable à l’information’’ piloté par le RENJED sous financement de l’Ambassade Royale du Danemark à travers l’ONG internationale OXFAM. Dans son intervention, le Directeur Général de l’IFTIC a d’abord souhaité la bienvenue à l’IFTIC temple du savoir à tous les participants avant de remercier le RENJED, OXFAM et tous les partenaires de cette activité. Il a précisé que la vulgarisation de ce fascicule cadre avec les objectifs de l’IFTIC notamment la qualité de la formation et le développement du partenariat. C’est pourquoi, cette conférence est très utile pour les étudiants qui verront leurs capacités renforcées en matière de connaissance des textes régissant le secteur de l’information et de la communication. Monsieur Amadou Sahadou Illiassou a enfin exhorté les étudiants d’être attentifs sur ce qui leur sera transmis.

Ensuite, c’est au tour du Président du RENJED de prendre la parole pour remercier la direction de l’IFTIC, les étudiants et les partenaires de ce projet pour avoir participer à cette conférence de presse. Il a par la suite étalé le contexte de ce projet qui intervient dans quatre (4) régions du pays à savoir Niamey, Tahoua, Maradi et Zinder et qui entre dans le cadre du programme d’OXFAM Niger notamment la « gouvernance démocratique et droits humains ». Il a remercié à cet effet OXFAM et l’ambassade Royale du Danemark pour le financement et l’appui technique dont le RENJED bénéficie dans le cadre de ce projet. Aussi, Ousmane Dambadji a-t-il présenté le contenu du fascicule et les acteurs ayant contribué à son élaboration notamment le CSC, le Ministère de la Communication, le Ministère de la Justice, la Maison de la Presse et l’ONIMED. « Si les journalistes comprennent et respectent l’éthique et la déontologie de leur métier, ils éviteront la diffamation et amélioront la qualité des informations qu’ils auront à diffuser au public. », explique le Président du RENJED.

Le Professeur Talibi Moussa, rapporteur général de la CNDH, enseignant-chercheur et ancien encadreur à l’IFTIC a pour sa part présentée la CNDH qui est une autorité indépendante et constitutionnelle dont la mission est entre autres de veiller au respect et à la promotion des droits humains au Niger. La crédibilité de ses actes lui a valu la reconnaissance par les Nations Unies d’être parmi les institutions mondiales qui veillent au respect des droits humains à travers le statut ‘’A’’ dont la commission a bénéficié. Pour Talibi Moussa, ce fascicule est une arme pour tout journaliste qui se veut être professionnel car il permettra à ces derniers de mieux connaitre les lois et règlements qui régissent le secteur et de respecter leur contenu pour une information de qualité. « Le Niger a fait des avancées significatives dans le cadre de l’élaboration des textes, l’un des défis majeur est celui de leur connaissance et de leur application », affirme-t-il.

Malam Issa Nassirou Directeur de Cabinet du CSC a pour sa part félicitée le RENJED pour cette action noble qui cadre avec les missions du Conseil Supérieur de la Communication notamment celles relatives au renforcement de capacités des acteurs de médias. C’est pourquoi, dira-t-il : « ce fascicule est essentiel pour les futures journalistes car ils sortiront outillés des textes utiles relatifs à l’information et à la communication. Le respect de ces textes, permettra au CSC de ne pas mettre en demeure les organes des médias et éviter toute sanction prévue par les lois et règlements en vigueur au Niger.

Après ces interventions, les autres panelistes composés du représentant du Ministère de la Justice, du représentant du Ministère de la Communication et du représentant de la Médiature de la République, ont pris la parole pour présenter d’abord leurs institutions avant d’expliquer les actions de ces dernières dans le cadre de la promotion de l’éthique et la déontologie des médias nigériens.

Une phase de discussion a été ouverte pour permettre aux étudiants de mieux cerner ces textes pouvant leur permettre de mettre en pratique les enseignements reçus. Les échanges ont tourné au tour de plusieurs points notamment la nouvelle loi sur l’interception des appels par voie électronique et le rôle qu’a joué la CNDH et le Ministère de la Justice dans l’élaboration de ladite loi, la diffamation, les méthodes et techniques de recherche de l’information, les voies de recours en cas de refus de donner une information publique ou document administratif, la prise en compte du droits d’accès à l’information aux personnes en situation de handicap, la procédure de dépôts de plaintes à la médiature de la République etc.

A toutes ces questions, les panelistes ont fourni des réponses visiblement satisfaisantes aux étudiants. Notons qu’au terme de cette conférence, un fascicule résumant le cadre juridique et institutionnel en matière de l’information et de la communication a été remis à chaque participant.

Pour rappel, le même exercice a eu lieu à Niamey le 12 Mai 2020, à Tahoua le 19 Mai , à Maradi le 22 Mai et à Zinder le 26 Mai 2020 avec tous les journalistes et autres usagers de l’information et de la communication.

D’autres actions de renforcement des capacités des acteurs de médias sont prévues très prochainement dans le cadre du projet au niveau des quatre régions d’intervention du projet .
Commentaires