Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tahoua : appui à la jeunesse pour 60,5 millions de FCFA pour freiner la migration

Publié le dimanche 21 juin 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Tahoua
© Autre presse par DR
Tahoua : appui à la jeunesse pour 60,5 millions de FCFA pour freiner la migration
Comment


Tahoua - Le secrétaire général adjoint du gouvernorat de Tahoua M. Sani Abdoulaye a présidé, ce samedi 20 juin 2020, la cérémonie de réception d'un appui en matériels et équipements d'une valeur de 60,5 millions de FCFA offerts par le ProGem (programme "Améliorer la gestion des Défis. Migratoionss au Niger."), un programme financé par l'Union Européenne et le ministère allemand de la coopération et du développement.

En réceptionnant cet appui, le secrétaire général adjoint du gouvernorat de Tahoua a déclaré que cette ‘’cérémonie qui nous réunit aujourd'hui revêt un caractère particulier pour les autorités nigériennes car visant la jeunesse, fer de lance du développement de tout pays" avant d’ajouter que "cette jeunesse, du fait de manque d'opportunités, est exposée aux risques d'enrôlement par des groupes extrémistes djihadistes, au banditisme et à la migration irrégulière’’, 'C'est pourquoi, a-t-il poursuivi, ‘’cet appui à travers la promotion des micros, petites et moyennes entreprises, permettra sans nul doute la création des emplois aux jeunes et incontestablement la promotion de l'économie locale de la ville de Tahoua est à encourager".

Les bénéficiaires sont issus de secteurs divers tels que la menuiserie, l'artisanat, la transformation laitière et la gestion de déchets, a-t-il précisé, assurant que ‘’ces matériels et équipements seront utilisés pour les objectifs auxquels ils sont destinés’’.

Pour sa part le Chef d'antenne de ProGem Tahoua, .M. Rabiou Ibrahim a saisi cette occasion pour rappeler l'objectif global.du ProGem qui est celui de ‘’renforcer les capacités des collectivités territoriales à faire face aux conséquences de la migration â travers un accompagnement de ces dernières dans plusieurs domaines socio-éducatif et économique’’.

Il a par la suite indiqué que "cet appui d'une valeur de 60,5 millions de F FCA est destiné à 2 coopératives, qui sont l’association, et 2 groupements de jeunes, et est composé de 21 motos-bennes et équipements de protection, 20 machines à coudre, un lot de matériels et outils pour menuiserie métallique, bois, tannage, transformation du lait, matériels électroménagers, un lot de matière d'œuvre (peau, planches, tôle noire, et profilés divers), des vaches laitières, etc.

Le Chef d'antenne a exhorté les PME bénéficiaires à renforcer la culture de l'esprit entrepreneurial enfin de mieux rentabiliser cet investissement. Il a aussi demandé à la ville de Tahoua d'accompagner ces PME bénéficiaires enfin qu'elles servent d'exemples non seulement pour la ville de Tahoua, mais pour toute la région et le pays tout entier.

Auparavant la vice présidente du conseil de ville de Tahoua.et.le président du conseil régional de la jeunesse de Tahoua ont pris la parole pour exprimer leur gratitude et remerciements aux donateurs.

TSA/CA//AS/ANP 0104 juin 2020
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment