Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plus de six tonnes de drogues et 4 millions de comprimés de substances psychotropes saisis en 2019 au Niger (officiel)

Publié le vendredi 26 juin 2020  |  Xinhua
Drogues
© Autre presse par DR
Drogues saisis par la police nigérienne
Comment


NIAMEY, -- Au Niger, l'Office central de Répressions du Trafic Illicite de Stupéfiants (OCRTIS) a saisi 6,3 tonnes de drogues et 4,7 millions de comprimés de substances psychotropes, d'une valeur de plus de huit milliards de francs CFA (plus de 13,6 millions de dollars) en 2019 sur le territoire national, a déclaré vendredi le ministre nigérien de la Justice, Marou Amadou.

Le Niger, à l'instar de la communauté internationale, a célébré ce vendredi la 33e Journée internationale de lutte contre l'abus des substances illicites et des drogues, instituée en 1987 par l'Assemblée générale des Nations Unies.

Dans un message à cette occasion, Marou Amadou s'est félicité de ces importantes saisies enregistrées des produits prohibés au cours de l'année dernière, composés notamment de cannabis, de cocaïne, d'amphétamine, d'éphédrine, de diazépam et de tramadol.

Cette 33e édition intervient au Niger dans un contexte où le pays est engagé "avec détermination" contre la criminalité organisée y compris le terrorisme et le trafic international de drogue. Ces deux fléaux, a-t-il précisé, "s'alimentent et constituent des menaces dévastatrices pour la sécurité et la prospérité du pays, ainsi que le bien-être des populations".

"Le Niger n'est certes pas un pays producteur de drogues, mais sa position charnière entre l'Afrique subsaharienne et l'Afrique du Nord fait que son territoire est souvent utilisé comme point de transit, dans l'organisation du trafic international des drogues, à travers les voies aériennes, terrestres et fluviales", a dit M. Amadou, ajoutant que "ce trafic était dirigé vers l'Europe et l'Asie. Néanmoins, une quantité non négligeable est consommée localement".

Selon lui, les phénomènes de l'abus de drogue et du trafic illicite de drogue qui s'associent aux autres formes de criminalités organisées constituent de réelles et majeures préoccupations et pèsent sur le développement économique et social du pays.
Commentaires