Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : Clôture de la 1ère Session ordinaire de l’Assemblée Nationale au titre de l’année 2020

Publié le mercredi 1 juillet 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Niger
© Autre presse par DR
Niger : Clôture de la 1ère Session ordinaire de l’Assemblée Nationale au titre de l’année 2020
Comment


Le Président de l’Assemblée Nationale du Niger, M. Ousseini Tinni, a présidé, ce mercredi 1er juillet 2020, la cérémonie de clôture de la première (1ère) Session ordinaire au titre de l’année 2020 de l’Institution.
Dite session des lois, cette rencontre a été l’occasion, pour les députés, d’examiner et d’adopter une trentaine de projets et propositions de loi, mais aussi de tenir le Débat d’Orientation Budgétaire, au grand satisfécit du Président de l’Assemblée Nationale.
En effet, s’est réjoui M. Ousseini Tinni, « cette session aura atteint d’excellents résultats », à travers d’échanges de grande qualité, comme ce fut le cas lors du débat sur le Document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle 2021-2023, qui « a été disséqué afin de livrer aux députés les moyens d’appréhender les soubassements de la prochaine loi de finances, ainsi que les perspectives économiques nationales pour les trois prochaines années ».
Tirant le bilan de cette session, le Président de l’Assemblée Nationale a rappelé que, sur le plan législatif, « notre session, outre une douzaine de ratifications, avait [examiné et adopté] des lois structurantes comme la modification du code pénal, la création d’un statut des sapeurs-pompiers, le projet de loi relatif à la Cour des comptes etc. ».
Pour les lois relatives à la prorogation de l’état d’urgence dans certaines parties du pays, « les députés, tout en les adoptants de bonne grâce, ont conduit des missions spéciales d’évaluation pour s’assurer de leur efficacité sur le terrain », a-t-il informé.
Selon lui, alors que « l’on aurait pu faire l’économie de la polémique » qu’a suscitée la loi portant sur l’interception de certaines communications émises par voie électronique, celle se rapportant au système de transport des hydrocarbures par canalisation entre le Niger et le Bénin fut accueillie et examinée avec grand enthousiasme par les députés en raison de la charge émotionnelle que porte le projet pétrolier au Niger.
Cette loi, a-t-il dit, « répond à l’impatience légitime de nos compatriotes de voir l’exportation du pétrole contribuer de manière décisive aux efforts d’ensemble qui nous conduisent résolument vers l’émergence », tout comme le barrage de Kandadji qui tient également en haleine et cristallise le ferme espoir des Nigériens de voir leurs conditions de vie s’améliorer de manière irréversible.
Enfin, le Président du Parlement nigérien a fait une mention spéciale au projet de loi portant première rectification de la loi de finances 2020, en ce qu’il « s’agit d’une des conséquences directes de la pandémie » de la Covid-19, qui a induit un ralentissement de l’économie par l’ensemble des mesures de ripostes prises contre la pandémie, et des contrecoups sur les finances publiques.
Au finish, a déclaré M. Ousseini Tinni, « en dépit des pesanteurs que la COVID19 a eues sur notre session, dans l’ensemble, ses résultats restent globalement dans la norme habituelle de nos assises ».
Cette session, note-t-on, s’est ouverte le 03 avril dernier dans un contexte marqué par la pandémie de la Covid-19, mais aussi par la situation sécuritaire, qui reste encore d’actualité même si « les forces du mal reculent de plus en plus sur tous les fronts ».
Dans son discours de clôture, le Président de l’Assemblée Nationale a également évoqué la saison agricole qui s’installe actuellement au Niger pour annoncer que « la Représentation nationale soutient les objectifs du plan de campagne agropastorale tels que déclinés par le ministre en charge du secteur à l’occasion d’une question d’actualité ».
Sur le plan éducatif, il a laissé entendre que la Représentation nationale encourage vivement le Gouvernement dans sa volonté de sauver l’année en cours, en dépit de la longue perturbation induite par la riposte contre la Covid-19.
Cette cérémonie de clôture, note-t-on, s’est déroulée en présence du Premier Ministre Brigi Rafini, des Présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, des Ambassadeurs et Représentants des Organisations Internationales et des Chefs Traditionnels et Religieux.
Commentaires