Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Session du dialogue politique entre le Niger et l’Union Européenne au titre de l’année 2020 : Des échanges sur des thématiques d’intérêt commun

Publié le vendredi 3 juillet 2020  |  Le Sahel
Mr
© Autre presse par DR
Mr Kalla Ankouraou, le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur
Comment


Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Kalla Ankouraou, et l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne, Dr. Denisa Elena Ionete, ont co-présidé hier dans l’après-midi, à Niamey, la session du dialogue politique entre le Niger et l’Union Européenne au titre de l’année 2020. Cette session intervient dans un contexte socio-politique et économique du Niger marqué par la crise de la pandémie à coronavirus ou COVID 19 ; les différentes menaces sécuritaires et les préparatifs des prochaines consultations générales. L’ouverture de cette session s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement et des Ambassadeurs de certains pays membres de l’Union Européenne accrédités au Niger.

En introduisant cette session, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Kalla Ankouraou, a rappelé que la dernière réunion du dialogue politique remonte au 3 octobre 2019 où les deux parties avaient fait le point de certaines thématiques d’intérêt commun. Parmi ces thématiques, on peut citer l’organisation des élections générales en mettant l’accent sur l’enrôlement biométrique dont les opérations venaient à peine de débuter. ‘’ Nous constatons aujourd’hui avec fierté que l’enrôlement est arrivé à son terme et que tous les Nigériens, exceptés ceux de la diaspora pour l’instant, vont disposer de leur carte d’électeur biométrique, au moins un mois avant la date prévue pour les prochaines élections. D’ici là, nous ferons auditer le fichier par des organisations internationales, une des meilleures preuves de notre volonté d’organiser des élections transparentes et incontestables’’, a précisé le ministre des Affaires Etrangères. La deuxième thématique a porté, lors de ce dialogue, sur la situation sécuritaire au niveau national et dans l’espace du G 5 Sahel dont la détérioration était déjà perceptible et qui constituait une préoccupation majeure pour les Etats membres de cette organisation. Malheureusement, cette situation continue à se dégrader et les groupes terroristes prenaient de plus en plus de l’ascendant sur les armées nationales de l’espace G 5 Sahel notamment au cours du 4ème trimestre de l’année 2019. Heureusement, a dit le ministre Kalla Ankouraou, ‘’la situation a connu une nette amélioration après le sommet France-G 5 Sahel de Pau tenu le 13 Janvier 2020. Aujourd’hui, les terroristes ont perdu l’initiative et abandonné plusieurs de leurs bases. Nous devons, au cours de cette rencontre, apprécier ce succès et définir les conditions de son amplification à court et à moyen terme. Pour ce faire, nous disposons de bonnes références notamment à travers les conclusions du Sommet France/ G 5 Sahel qui s’est tenu le 30 juin 2020 à Nouakchott en Mauritanie’’. Par ailleurs, le ministre des Affaires Etrangères devait rappeler à la partie Union Européenne que la présente session se tient également après l’expiration de l’Accord de Cotonou le 15 février dernier. C’est dire que cette session offre aux deux parties l’occasion de revenir sur les négociations visant à conclure un nouvel accord devant régir le partenariat entre l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifiques (OEACP) d’une part et l’Union Européenne et ses Etats membres d’autre part, la pré-programmation post-2020 et les perspectives de partenariat entre le Niger et l’Union Européenne pour les années à venir.

Pour sa part, la co-présidente de cette session, Dr. Denisa Elena Ionete, Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne, a souligné que le dialogue est la fondation des accords de Cotonou et en particulier le dialogue politique. Ce dernier est un processus continu. Au Niger, a dit l’Ambassadeur Denisa Elena Ionete, ‘’ nous avons l’immense avantage d’un partenariat qui est fondamentalement basé sur des échanges à tous les niveaux. Malgré la pandémie à coronavirus ou COVID 19 qui a obligé le monde entier à beaucoup de restrictions, les contacts au plus haut niveau politique entre l’Union Européenne et le Niger n’ont pas cessé.



Hassane Daouda (onep)
Commentaires

Dans le sous-dossier