Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réception de l’amphithéâtre de l’Ecole Nationale de la Police et de la Formation Permanente : Un cadre idéal d’apprentissage

Publié le vendredi 3 juillet 2020  |  Le Sahel
Alkache
© Autre presse par DR
Alkache ALHADA , Directeur de cabinet du Président du Niger
Comment


Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Alkache Alhada, a présidé hier matin dans les locaux de l’Ecole Nationale de la Police et de la Formation Permanente la cérémonie de réception d’un amphithéâtre de ladite école. Ce joyau qui renferme toutes les commodités a été réalisé par le Projet de Renforcement des Capacités de la Police Nationale du Niger (RECAP/GIZ) pour un coût total de 474 631 684 FCFA (Bloc bâtiment et équipements).

Lors de la réception, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses a rappelé que depuis plus d’une décennie, les Etats du Sahel en général et le Niger en particulier sont confrontés à une montée en puissance de nouvelles formes de délinquance, notamment la criminalité transnationale organisée et le terrorisme. Selon le ministre Alkache Alhada, pour apporter des réponses appropriées à ces nouveaux défis, « le Gouvernement de la République du Niger a fait des questions sécuritaires une priorité, en élaborant et en adoptant une Stratégie Nationale de Sécurité Intérieure depuis 2017 ». Aussi, a-t-il ajouté, conscient des enjeux sécuritaires et de la complexité de la lutte contre ces fléaux, « notre pays a accordé une place de choix à la coopération internationale, particulièrement avec l’Union Européenne et les pays amis dont la République Fédérale d’Allemagne ».

Appréciant cette relation entre nos deux pays, il a dit que la coopération qui lie notre pays et la République Fédérale d’Allemagne depuis des décennies « dénote à n’en point douter de sa vivacité, car elle vise des domaines clés, à savoir la démocratie et l’Etat de droit, ainsi que le renforcement des capacités professionnelles et opérationnelles de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS)». «Ces domaines constituent une constante des plus hautes Autorités de la septième République au premier rang desquelles SE Issoufou Mahamadou, Président de la République et SE Brigi Rafini, Premier Ministre, Chef du gouvernement», a-t-il déclaré. C’est ainsi que, «mon département ministériel, n’a ménagé aucun effort pour rendre dynamique cette coopération à travers la mise en œuvre du Projet de Renforcement des Capacités de la Police Nationale du Niger, qui a été exécuté en deux phases », a-t-il rappelé. La première phase de 2013-2015 « a couvert les domaines de la sécurisation des frontières, de la Police technique et scientifique et la gestion des ressources humaines. La deuxième phase de 2016-2018 a couvert l’amélioration du système des formations initiale et continue, l’amélioration de la gestion des ressources humaines et l’appui à la sécurisation des frontières», a-t-il expliqué. D’après les explications du ministre Alkache Alhada, c’est pour permettre de mieux consolider les acquis et finaliser toutes les activités programmées dans cette phase que le Projet a été reconduit à nouveau pour six mois allant du 31 Décembre au 30 Juin 2019.

Pour sa part, l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Niger, SE Hermann Niscolai a dit que la coopération entre nos deux pays touche le développement socioéconomique notamment des domaines comme la sécurité alimentaire à savoir l’agriculture, la santé, l’éducation et la décentralisation précisant que c’est une coopération orientée en fonction du besoin du Niger. Il a ajouté que ces dernières années, ces relations se sont davantage renforcées avec des appuis dans le domaine de la sécurité, la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. A cet effet, il a confié que les deux pays ont identifié ensemble plusieurs domaines d’intervention citant la sécurisation des frontières et le renforcement de la bonne gouvernance au sein des Forces de Défense et de Sécurité. Ce que « nous venons d’inaugurer renforce la professionnalisation de la Police du Niger qui entretient d’ailleurs des bonnes relations avec la population », a-t-il déclaré. «L’Allemagne va rester aux côtés du Niger dans tout ce qu’il faut, qu’il s’agisse de la sécurité alimentaire à travers l’agriculture, le soutien à la politique de la décentralisation et la sécurité qui constitue aujourd’hui un grand défi à relever ».



Mamane Abdoulaye(onep)
Commentaires