Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Visioconférence du ministre de la santé sur le COVID19 : Le ministre de la Santé fait l’état des lieux de la lutte contre la maladie au Niger

Publié le vendredi 3 juillet 2020  |  Le Sahel
Visioconférence
© Autre presse par DR
Visioconférence du ministre de la santé, Dr Idi Illiassou Mainassara sur le COVID19
Comment


Le ministre de la Santé Publique, Dr. Idi Illiassou Mainassara, a participé hier matin, par visioconférence, à la session d’information Covid 19. Cette réunion qui se tient chaque jeudi a réuni cinq pays des cinq continents dont les Philippines, le Liban, la Russie, le Niger et La Guyane. A travers cette réunion, les ministres en charge de la santé des cinq pays ont présenté le plan de réponse à l’épidémie de corona virus. Cette réunion s’est déroulée sous l’égide du Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé, Dr. Tedros Adhanom. Ont également participé à cette visioconférence la représentante de l’OMS au Niger et le Secrétaire Général du ministère de la Santé.

Lors de sa présentation, le ministre de la Santé Publique Dr. Idi Illiassou Mainassara, a de prime abord présenté le Niger aux participants. Ensuite, il a fait la situation actuelle de la pandémie, les réalisations, les points forts, difficultés et contraintes, les leçons apprises ainsi que les perspectives.

S’agissant des principales dispositions pour limiter la pandémie, il a évoqué l’instauration d’un couvre-feu à Niamey, l’état d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire national, l’isolement sanitaire de la ville de Niamey, la fermeture des aéroports internationaux et les frontières terrestres, la fermeture de tous les établissements d’enseignement, l’interdiction des rassemblements, la fermeture des lieux de culte, l’institution des mesures barrières obligatoires dans les lieux publics et privés et le recrutement de 1500 agents de santé par l’Etat et appui de 1250 agents par les partenaires. En ce qui concerne la mobilisation des ressources, il a cité l’organisation d’une table ronde de mobilisation des ressources pour le financement du Plan Covid-19 d’un coût de 167, 32 milliards de FCFA pour le volet santé, la création d’un fonds de solidarité de lutte contre la Covid-19 et le montant mobilisé s’élève à environ 60 milliards FCFA du montant global. Quant aux points forts, il a entre autre souligné l’engagement des autorités au plus haut niveau, l’anticipation et la réactivité, la mise en place des organes de coordination de lutte contre la Covid-19, l’élaboration du Programme global de riposte, la table ronde pour la mobilisation des ressources, l’appui multiforme des partenaires, la communication, l’engagement des agents de santé, la décentralisation des centres de dépistage et la disponible des intrants de prise en charge.

Relativement aux difficultés et défis, il a relevé le déni, la stigmatisation, l’insuffisance du respect des mesures barrières, le confinement des contacts et suspects en milieu rural, la sécurité. En outre, le plus grand défi selon le ministre de la Santé, c’est la réouverture des frontières. Enfin, pour ce qui est des leçons apprises, il a dit que la crise de covid 19 a été révélatrice d’un potentiel du Niger en matière d’innovation et de réactivité, la forte capacité d’adaptation de la population à la rupture de certaines normes sociales et la résilience du système de santé du Niger malgré la modestie des moyens.

Rahila Tagou(onep)
Commentaires

Dans le sous-dossier