Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le ministre des Finances annule le concours de la douane 2018 à cause des irrégularités constatées par la Halcia

Publié le jeudi 9 juillet 2020  |  Niamey et les 2 jours
Le
© aNiamey.com par MC
Le Gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet KONÉ, reçoit en audience le Directeur Général Adjoint du FMI, Mitsuhiro FURUSAWA
Dakar, le 19 septembre 2016 - Le Directeur Général Adjoint du Fonds Monétaire International (FMI), Monsieur Mitsuhiro FURUSAWA, a été reçu en audience par le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO), Monsieur Tiémoko Meyliet KONÉ. Les échanges ont porté sur l`évolution des économies de l`UEMOA et sur les relations entre la BCEAO et le FMI. Photo : M. Mamadou DIOP, Vice-Gouverneur de la BCEAO
Comment


Les concours de recrutement directs des agents de la douane ouverts en septembre 2018 et janvier 2019 ont été annulés par le ministre des Finances Mamadou Diop, a-t-on appris dans un communiqué. Ces concours seront repris les 29 et 30 août 2020 et des dispositions ont d’ores et déjà été prises pour une meilleure organisation, d’après Mamadou Diop.

Cette décision a été prise par le membre du gouvernement en raison des « irrégularités constatées dans leur organisation par la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (Halcia) ».

L’on se souvient en effet qu’en 2019, plusieurs voies s’étaient élevées pour dénoncer l’organisation et le déroulement de ces concours. Ces irrégularités avaient été par la suite confirmées par la Halcia qui avait purement et simplement demandé au ministère des Finances l’annulation du recrutement des 48 des 150 candidats ayant concourus. Car, d’après l’institution leur admissibilité n’était pas conforme aux dispositions de la loi pour absence de diplômes requis.

Il faut préciser que, les résultats du concours de recrutement direct de 20 inspecteurs centraux de douane déclarés admissibles en 2018 ont été validés par le ministre des Finances.
Commentaires