Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Niger : L’OOAS offre un chèque de 5 millions de FCFA au CHR poudrière de Niamey

Publié le vendredi 10 juillet 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Niger
© Autre presse par DR
Niger : L’OOAS offre un chèque de 5 millions de FCFA au CHR poudrière de Niamey
Comment


La représentante résidente de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de Ouest (CEDEAO), Mme Alapini Liniane a remis, ce jeudi 09 juillet 2020, à Niamey, un chèque symbolique de Cinq(5) millions de FCFA au Ministre de la Santé Publique du Niger, Dr. Idi Illiassou Mainassa, destiné au Centre Hospitalier Régionale (CHR) poudrière de Niamey.
Cette cérémonie de donation, qui coïncide avec la célébration du 33ème anniversaire de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), a été suivie par vidéoconférence depuis Abuja (Nigeria) par le Directeur Général de l’Organisation, Pr. Staley Okolo et ses collaborateurs.
En prenant la parole à cette occasion, la représentante résidente de la CEDEAO au Niger a rappelé que l’OOAS est le bras opérationnel, dans le domaine de la santé, de la Commission de la CEDEAO. Mme Alapini Liliane a, à cette occasion, remercié le président de la République du Niger, Issoufou Mahamadou, Président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, pour son engagement, sa détermination et son leadership à la tête de l’organisation commune.
Peu après, la réception du chèque, le Ministre de la Santé Publique, Dr. Idi Illiassou Mainassa a, au nom des autorités du Niger, remercié l’OASS pour ses appuis multiples et multiformes au Niger.
En effet, souligne le Ministre de la santé, ‘’l’OOAS a toujours été aux cotés du Niger à des moments difficiles comme les inondations, les épidémies et les autres problèmes de santé publique’’.
‘’Aujourd’hui, avec la situation de la COVID -19, notre système de santé, à l’instar de ceux des autres pays, doit relever d’énormes défis’’, a déclaré Dr. illiassou Mainassa qui a soutenu que ‘’ c’est pour faire face à ces défis que le Ministère de la Santé Publique du Niger a soumis une requête du CHR de Niamey , qui est un complexe hospitalier régional, régi par la participation communautaire , une requête à l’OOAS , pour un appui . C’est ainsi que l’OOAS n’a pas hésité, un seul instant, pour satisfaire à cette requête’’.
Selon le Ministre nigérien de la santé publique, ‘’Cet appui va permettre au CHR d’acquérir des médicaments urgents, des consommables, et de renforcer l’alimentation des malades’’.
Par cet appui, explique –t-il, l’OOAS dote le Ministère de la Santé publique de médicaments et consommables permettant de renforcer son dispositif de prise en charge des malades ; ce qui cadre parfaitement avec les objectifs avec les objectifs du PDS 2017-2021.
‘’Je vous prie de recevoir nos sincères remerciements et notre profonde gratitude. Je puis vous assurer que ces médicaments et consommables seront utilisés à bon escient au profit des malades’’ a-t-il conclu.
Peu après, le Directeur Général de l’OOAS a facilité le Ministre nigérien pour les efforts du pays en ce qui concerne la gestion de la santé publique et réitéré l’engagement de l’AOOAS au renforcement de la collaboration entre le Niger et l’Organisation qu’il dirige.
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment