Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La Maison de la Presse organise une journée d’échanges sur la liberté de la presse au Niger

Publié le vendredi 10 juillet 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
La
© Autre presse par DR
La Maison de la Presse organise une journée d’échanges sur la liberté de la presse au Niger
Comment


Niamey, 10 juillet (ANP) - La Maison de la Presse, la faîtière de plusieurs organisations du secteur des médias au Niger, organise, ce vendredi 10 juillet 2020 à Niamey, une journée d’échanges sur la loi portant régime de la liberté de presse et la loi sur la cybercriminalité.
L’ouverture de cette rencontre a été présidée par le président du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse, M. Ibrahim Harouna. « L’objectif de cette journée d’échanges, a-t-il indiqué à cette occasion, est d’améliorer la connaissance du cadre journalistique de notre métier, particulièrement autour de l’ordonnance 035-2010 du 04 juin 2010 portant Régime de la liberté de presse au Niger et la loi sur la cybercriminalité ».
Il a ensuite indiqué que cette journée entre « dans le cadre du renforcement des capacités des journalistes et des médias nigériens » et s’inscrit dans la droite des activités initiées par la Maison de la Presse et qui vont de la formation et des rencontres d’échanges aux appuis et à la production.
« Dans le cadre du traitement des informations, les journalistes sont confronté à plusieurs obstacles dont, entre autres, celui de l’interprétation de la terminologie du domaine juridique et l’absence d’une politique de communication », a, par la suite, fait constater M. Ibrahim, avant de souligner l’importance de cette journée d’échange qui permettra de mieux comprendre les contours de ces deux textes législatifs dans le cadre du travail du journaliste.
Présentant la conférencière, Mme Gogé Maïmouna Gazibo, Directrice Générale de l’Agence Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite de Migrants, le président de la Maison de la Presse a indiqué qu’elle « est très expérimentée dans le domaine juridique »
D’entrée de jeu, Mme Gogé Maïmouna Gazibo a fait observer que « la loi sur la cybercriminalité est l’une des lois les plus sévères et les plus complexes au Niger ».
Selon elle, cette loi a certes été élaborée par des professionnels, mais elle est extrêmement importante pour les journalistes, notamment dans la façon de faire la distinction d’avec les différents instruments juridiques qui s’appliquent à leur métier.

MAY/KPM/ANP-0050 Juillet 2020
Commentaires

Dans le dossier

Presse et Média
Dans le sous-dossier