Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

MODEN Lumana : une cotisation des militants pour payer la caution du candidat du parti à la présidentielle

Publié le lundi 13 juillet 2020  |  actuniger.com
Lumana:
© Autre presse par DR
Lumana: le président par intérim Oumarou Noma déchu par Hama Amadou
Comment


Les militants du MODEN Lumana/FA de Niamey ont lancé samedi dernier, une initiative visant à lever la somme de 20 millions de francs CFA pour payer la caution de leur candidat à la prochaine présidentielle. Une première au Niger bien que le principal parti de l’incertitude plane toujours sur la candidature désignée du principal parti de l’opposition politique.

C’est une initiative assez inédite mais conforme aux textes en vigueur que viennent de lancer les militants et sympathisants du parti Mouvement démocratique pour une fédération africaine (MODEN/Lumana) de la coordination régionale de Niamey. Réunis en assemblée générale le samedi 11 juillet 2020 au siège du quartier Arewa, ils ont tout simplement décidé de lancer une levée de fonds à travers des cotisations afin de prendre en charge la caution électoral de 20 millions de francs CFA de leur candidat à la prochaine présidentielle. Sous la direction du président de la coordination régionale, le député Soumana Sanda, les militants du parti de l’ancien PM et ancien président de l’Assemblée nationale, Hama Amadou, les militants de Lumana ont aussitôt joint l’acte à la parole en versant les premiers fonds sur place. Aussitôt annoncée, d’autres militants du parti, notamment ceux de la diaspora, se sont joint à l’initiative qui, selon ses géniteurs, sera étendue aux structures des autres coordinations communales et régionales du parti.

Un exemple louable de transparence et de moralisation de la vie politique

Ce n’est pas la première fois que le Lumana se démarque par de telles initiatives qui ont beaucoup suscité des commentaires des plus diverses sur la toile. En novembre 2016, c’est à l’occasion d’un meeting à Treichville, un quartier d’Abidjan en Cote d’ivoire que Hama Amadou, alors en exil, a lancé l’initiative de « militant actif du parti », et qui a consisté à faire payer les cotisations du fonctionnement du parti aux militants. « Qu’on dise que le président d’un parti aille chercher l’argent pour faire fonctionner le parti n’est pas une bonne chose et si nous disons agir ainsi, notre parti n’aura pas d’avenir. J’entends aussi les gens dire que lorsque je me déplace dans une coordination du parti, c’est moi-même qui donne de l’argent aux coordonnateurs. Dieu est témoin, ils sont tous là, je n’ai jamais donné un seul franc à l’un d’entre eux. Tout ce qu’ils dépensent, ils le sortent de leurs poches. Et ils le font parce qu’ils aiment Lumana, parce qu’ils aiment Hama Amadou, parce qu’ils aiment le Niger, parce qu’ils ont pitié des militants et sympathisants qui les ont désignés responsables de leur coordination », avait alors expliqué Hama Amadou qui assumait à l’époque la présidence de son parti. Cette fois, l’initiative vient d’une structure du parti alors que la candidature à la prochaine présidentielle de l’ancien allié du président Issoufou, de 2011 à 2013, est devenue sujette à caution en raison de sa condamnation à un an de prison dans l’affaire dite de « bébés importés ». Une condamnation qui au regard des dispositions actuelles du code électoral, notamment son article 8, le disqualifie de la course au fauteuil présidentiel même s’il demeure le candidat investi par son parti.

Quoique puisse dire, l’initiative est louable surtout pour un parti d’opposition. Au nom de la transparence et de la moralisation de la vie politique. Le Code électoral ainsi que la charte des partis politiques disposent en effet que les fonds des partis politiques doivent provenir essentiellement, et en plus de la subvention de l’Etat, des cotisations de leurs membres. En cela, force est de reconnaitre que le parti de Hama Amadou a donné l’exemple, dans la transparence.


A.Y.B
Commentaires