Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Politique nationale de migration : le Niger élabore son document

Publié le lundi 20 juillet 2020  |  Niamey et les 2 jours
Des
© Autre presse par Pape Cire Kane/MSF
Des migrants et demandeurs d`asile à Assamaka, au Niger, proche de la frontière avec l`Algérie.
Comment


Le conseil interministériel chargé de l’élaboration de la politique migratoire a officiellement rendu public cet instrument le 14 juillet 2020. Il s’agit d’un document-cadre qui définit une ligne de conduite claire en vue de la prise en charge de la question migratoire dans toutes ses dimensions.

« Notre pays franchit incontestablement une étape importante dans la maîtrise de cette problématique aux enjeux multiples et multiformes », s’est félicité Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la décentralisation, des affaires coutumières et religieuses, lors de la cérémonie de remise officielle.

Le processus de production de ce document a durée trois ans et a été basé sur une démarche à la fois inclusive et participative prenant en compte les droits des migrants tels que consacrés par les instruments juridiques nationaux et internationaux. Et pour parvenir à ce résultat, le Niger a bénéficié de l’appui technique et financier de l’Allemagne.

« L’Allemagne a soutenu la 1ere phase qui est l’élaboration de la stratégie et nous sommes aussi engagés à vous soutenir dans une deuxième phase à mettre en place les mesures décrites dans le document », a rassuré Herman Nicolai, ambassadeur d’Allemagne au Niger.
Commentaires