Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Finances : Coris Bank International finance le plan d’investissement d’Orange Niger à hauteur de 31 milliards de FCFA

Publié le mardi 1 septembre 2020  |  Actu Niger
Finances
© Autre presse par DR
Finances : Coris Bank International finance le plan d’investissement d’Orange Niger à hauteur de 31 milliards de FCFA
Comment


Coris Bank International (CBI) et la société de télécommunication Orange Niger ont paraphé, le jeudi 27 août 2020 à Niamey, un accord à travers lequel le groupe bancaire va financer le plan d’investissement 2020 de l’opérateur télécom à travers un prêt d’un montant de 31 milliards de FCFA pour la modernisation de son réseau. L’opération qui s’inscrit dans la stratégie de croissance d’Orange Niger pour les prochaines années est également en phase avec le positionnement de Coris Bank International. Présent sur le marché financier nigérien depuis à peine un an, le groupe CBI est déjà très actif en matière d’accompagnements structurés de grande envergure et l’innovation au service de ses clients et partenaires. Un engagement qui vient d’être conforté par le « Prix de la meilleure banque de l’Afrique de l’Ouest » décerné au groupe panafricain le 26 août dernier lors de l’édition 2020 des prestigieux Trophées African Banker.

L’accord a été acté au cours d’une cérémonie solennelle par la Directrice générale de Coris Bank International Niger, Mme Rakiatou Idé Issaka, et le Directeur général d’Orange Niger, M. Souleymane Diallo, en présence des cadres des deux entreprises. Les fonds levés par l’opérateur Télécom Orange Niger auprès de Coris Bank International (CBI) serviront au financement du plan d’investissement d’Orange Niger pour l’exercice 2020, notamment, l’acquisition de la licence 4G, la modernisation et l’extension du réseau et le déploiement des technologies 4G et 4G+. Avec cet ambitieux programme de modernisation, Orange Niger renforce ainsi de manière décisive sa connectivité et sa couverture réseau, tout en mettant en service le premier réseau 4G+ au Niger d’ici la fin de l’année 2020. C’est pourquoi, le DG d’Orange Niger n’a pas caché sa satisfaction pour la signature de cet accord qui s’inscrit pleinement dans la stratégie de croissance de l’opérateur pour les prochaines années.

« Nous sommes très heureux et fiers d’avoir pu conclure un accord de financement aussi important avec Coris Bank International. Cela traduit encore une fois la solidité de notre plan de relance mis en place depuis la reprise d’Orange Niger par Zamani Com S.A.S. en novembre 2019, et qui se traduit d’ores et déjà par une croissance significative de tous nos indicateurs. Notre objectif est clair, nous souhaitons être l’opérateur digital de référence au Niger, et cela passe par une mise à niveau de notre réseau avec les toutes dernières technologies ». M. Souleymane Diallo, Directeur Général d’Orange Niger.

L’opération entre également en phase avec le positionnement de Coris Bank International, présente sur le marché financier local depuis à peine un an et qui est déjà très active sur les accompagnements structurés de grande envergure et l’innovation au service de ses clients et partenaires, comme l’a annoncé à cette occasion, la Directrice générale, Mme Rakiatou Idé Issaka.

« Dans un contexte où le secteur des télécoms connaît de fortes évolutions technologiques avec des enjeux de développement importants, ce partenariat stratégique avec notre banque, Coris Bank International, nous permettra de raffermir la relation de confiance et consolider la dynamique commerciale locale. Nos ambitions pour le Niger sont fortes et elles couvrent à court et moyen terme l’extension du réseau de distribution ; l’engagement dans la transformation digitale des processus, produits et services ; le lancement de la branche islamique ; la filialisation et la certification ISO 9001 version 2015 du Système de Management de la Qualité ». Mme Rakiatou Idé Issaka, Directrice générale de Coris Bank International Niger (CBI Niger).

Coris Bank International, un groupe intégré au service de l’Afrique

Coris Bank International Succursale du Niger est une entité du Groupe Coris, dont elle partage la solide assise financière, le capital savoir-faire diversifié et les outils d’expertise moderne. Classé 7ème Groupe Bancaire de la sous-région par la Commission Bancaire de l’UMOA dans son rapport 2018, le Groupe est présent sur le marché bancaire avec la vision forte de participer activement au développement socio-économique des pays africains. Ainsi, Coris Bank International(CBI) s’investit pour le développement et l’épanouissement des populations des pays dans lesquels elle exerce ses activités à travers l’accompagnement de différents projets. Le Groupe bancaire et financier à vocation panafricaine, dont les capitaux sont détenus par un actionnariat majoritairement issu de l’UEMOA, est aujourd’hui présent dans sept pays de l’Union et lancera bientôt ses activités en Guinée Conakry. Ses domaines d’intervention sont diversifiés et se structurent autour de deux faîtières : CORIS HOLDING SA et CORIS INVEST GROUP.

CORIS HOLDING SA est la compagnie financière agréée par la Commission bancaire de l’UMOA, qui supervise les pôles Banque (sept banques que sont CBI Bénin, CBI Burkina Faso, CBI Côte d’Ivoire, CBI Mali, CBI Succursale du Niger, CBI Sénégal, CBI Togo et bientôt CBI Guinée Conakry); Finance Islamique (six Branches Coris Bank International BARAKA) et Mésofinance (Coris Mésofinance). CORIS INVEST GROUP de son coté chapeaute le pôle financier qui comprend les Assurances (Coris Assurance IARD et Coris Assurance Vie) ; l’Intermédiation financière (Coris Bourse) ; la Gestion d’actifs (Coris Asset Management) ; l’Intermédiaire des services (IDS) ainsi que l’Investissement et le Conseil (Coris Capital).

Coris Bank International sacrée meilleure banque en Afrique de l’Ouest en 2020

C’est fort de cet engagement qui conforte la banque dans son slogan de « faire la banque autrement », que le groupe CBI a été distingué le 26 août 2020 par le « Prix de la meilleure banque de l’Afrique de l’Ouest » lors de l’édition 2020 des prestigieux Trophées African Banker. Les « Trophées African Banker » qui se tiennent chaque année en marge des Assemblées annuelles du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), sont considérés comme les Oscars de la communauté bancaire africaine et sont les plus respectés dans ce secteur. Au delà de sa portée symbolique, cette distinction vient récompenser les efforts du groupe basé à Ouagadougou au Burkina Faso d’accompagner le développement de l’Afrique comme en témoigne cette opération d’envergure au profit d’une entreprise privée nigérienne et surtout dans un secteur stratégique pour l’économie nationale.

A.K.M
Commentaires