Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Inondations au Niger : Au moins 57 morts et près de 300.000 sinistrés (nouveau bilan)

Publié le lundi 7 septembre 2020  |  l`évènementniger.com
Inondations
© RFI par Raliou Hamed-Assaleh
Inondations dans la ville d`Agadez au Niger
Comment


Selon un nouveau bilan du ministère de l’Action humanitaire et de la gestion des catastrophes, les inondations au Niger ont fait au moins 57 morts et 294 357 personnes sinistrées. Face à la situation, le Gouvernement a annoncé le déclenchement du Mécanisme de riposte immédiate de la Banque Mondiale.

Dans une communication présentée en Conseil des ministres le 04 septembre 2020, le ministre de l’Action humanitaire et de la gestion des catastrophes a indiqué que les inondations au Niger ont touché 41 départements, 103 communes, 587 villages/quartiers et fait 34.016 ménages sinistrés, soit 294 357 personnes sinistrées, et 57 pertes en vies humaines.

Toujours dans cette communication, le ministre a fait constater que la côte d’alerte [sur le fleuve Niger] a atteint 680 cm contre une côte d’alerte rouge de 620 cm en 2016, alors même que les digues étaient de 660 à 670 cm. Il a également fait constater l’insuffisance d’ouvrages d’assainissement et l’ensablement du fleuve, des affluents et des cours d’eau.

Face à la situation, le Gouvernement a annoncé le déclenchement du Mécanisme de riposte immédiate (MRI) de la Banque Mondiale pour l’année 2020. Selon le site internet de la Banque Mondiale, ce mécanisme permet aux pays pauvres d’obtenir rapidement, en cas de crise, jusqu’à 5% du solde non décaissé du financement IDA (Association international de Développement) de leurs projets d’investissement.

Notons qu’avant le déclenchement du MRI, plusieurs dispositions sont déjà prises pour soulager les personnes sinistrées. Il s’agit notamment de l’identification des zones d’habitation à faible risque aux inondations ; du déguerpissement des populations installées dans les zones inondables ; du relogement des populations sinistrées avant la rentrée scolaire ; et de la construction des ouvrages de collecte d’eau et le désensablement des cours d’eau.
Commentaires