Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

La fuite des capitaux: un fléau pour les économies du continent africain

Publié le mardi 29 septembre 2020  |  RFI
Grand
© Autre presse par DR
Grand marché de Niamey
Comment


Corruption, contrebande, fraude fiscale… La fuite des capitaux représenterait 88 milliards de dollars par an de manque à gagner pour le continent. Une estimation de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, la Cnuced.

Selon les Nations unies, la fuite des capitaux sur le continent représenterait 88 milliards de dollars, mais comme il s’agit de pratiques illégales, c’est une estimation. Une estimation plutôt basse, précise même la Cnuced. Ces 88 milliards de dollars de perdus pour les pays africains représentent à peu près ce que reçoit chaque année le continent si l'on additionne l'Aide publique au développement et les investissements étrangers direct. Sur quinze ans, les estimations tournent autour des 836 milliards de dollars, soit davantage que la dette extérieure de tous les pays africains réunis. Autant dire que la somme est énorme.

Cette évasion d'argent emprunte plusieurs canaux. Par exemple, selon la Cnuced, le secteur de l'or représente à lui seul les deux tiers des détournements. Il y a d'un côté la contrebande, on ne déclare pas l'or extrait pour le vendre dans un autre pays sans payer d'impôts, et il y aussi la sous facturation des exportations. Ce deuxième canal est privilégié par certaines multinationales qui s'arrangent pour profiter des dispositions fiscales avantageuses dans certains pays pour y déclarer leurs bénéfices, au détriment des pays où ils exercent leur activité.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires