Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

COVID-19 : Le Premier Ministre préside la 17e session du Comité interministériel de gestion de la pandémie

Publié le vendredi 2 octobre 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
COVID-19
© Autre presse par DR
COVID-19 : Le Premier Ministre préside la 17e session du Comité interministériel de gestion de la pandémie
Comment


Le Premier Ministre Brigi Rafini a présidé, ce jeudi 1er octobre 2020, au palais des congrès, la 17e Session du Comité Interministériel de gestion de la riposte à la pandémie du coronavirus.

Cette session s’est penchée sur l’état de la mise en œuvre de la réponse, volet sanitaire et de la mise en œuvre des mesures édictées par le gouvernement. Il a également examiné le point relatif à la préparation de la rentrée scolaire dans le contexte de la COVID-19 ainsi que la validation des recommandations à proposer au conseil des ministres.

‘’Il s’agit de faire le point de la préparation de la rentrée scolaire prévue pour le 15 octobre, qui est une rentrée qui intervient dans le cadre du Covid 19, mais également dans le cadre des inondations’’ a indiqué, dans son intervention, le Ministre de la Santé Publique, Dr Idi Illiassou Maïnassara.

Le tour de table des différents acteurs a permis de ressortir l’évolution de cette pandémie qui est encore favorable au Niger, avec les différentes mesures qui ont été levées. ‘’Des résultats satisfaisants ont été enregistrés depuis le 1er août’’ a-t-il annoncé.

Abordant la question de la préparation de la rentrée scolaire 2020-2021, le Ministre de la Santé Publique a annoncé que ‘’des mesures barrières vont être proposées au conseil des ministres pour validation, puisque le rôle de ce Comité interministériel, c’est de faire des propositions interministérielles d’orientation au conseil des ministres pour que des décisions fortes soient prises dans le cadre de la gestion de la pandémie du coronavirus’’.

Le gouvernement a pris cette année la décision d’organiser la lutte traditionnelle. Pour ce faire, selon le Premier Ministre Brigi Rafini ‘’sans abroger les autres mesures, on peut saisir celles qui nous paraissent être pertinentes pour la poursuite de la lutte traditionnelle’’.

« Ces mesures se résument à l’état d’urgence sanitaire, maintenir la pression sur les mesures d’hygiène, le port obligatoire des bavettes, le maintien de la fermeture des frontières terrestres et une application stricte des mesures édictées aux voyageurs par voie aérienne’’ a indiqué le Chef du gouvernement.

Cette réunion s’est déroulée en présence des membres du gouvernement et des membres du Comité interministériel de la gestion de la riposte à la pandémie de coronavirus.

Rappelons qu’à la date du 30 septembre 2020, le Niger a enregistré 1197 cas confirmés, 69 décès1114 guéris et 14 cas positifs sous traitement.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment