Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Comment les Chinois en Afrique passent-ils la Fête de la lune ?

Publié le lundi 5 octobre 2020  |  Xinhua
Lune
© Autre presse par DR
Lune
Comment


La Fête de la mi-automne, ou la Fête de la lune, est célébrée le 15e jour du 8e mois du calendrier lunaire chinois, et constitue pour les Chinois la plus importante fête traditionnelle après la fête du Printemps.

A cette occasion, nous nous réunissons en famille, dégustons des gâteaux de lune (une pâtisserie chinoise) et admirons la lune ensemble.

En 2020, la Fête de la lune tombe le jeudi 1er octobre, coïncidant avec le 71e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Pendant que nous passons des vacances en famille, nous voulons également savoir comment nos compatriotes chinois en Afrique célèbrent cette double fête.

Le 30 septembre, le "Spectacle en ligne pour les Chinois d'outre-mer en célébrant la Fête de la mi-automne et la Fête nationale 2020", a été coorganisé avec succès conjointement par l'Association des échanges culturels Afrique-Chine et l'Africa Oriental Post.

Plus de 700 acteurs de sociétés et d'associations artistiques chinoises d'outre-mer présentes dans plus de 50 pays africains ont participé à son organisation. Les ambassadeurs et conseillers de Chine au Botswana, à Maurice, en Côte d'Ivoire, en Afrique du Sud et en Angola ont également envoyé des vidéos de leurs meilleurs vœux pour cet événement.

Ce n'est pas la première fois que Li Yuanhang a passé la fête de la mi-automne à l'étranger. Jeune entrepreneur chinois de 28 ans, il vient d'ouvrir un deuxième restaurant de sa chaîne de fast food "La Force du Poulet" à Yaoundé, la capitale camerounaise.

"Ça fait toujours mal de ne pas pouvoir être avec ma famille lors des moments importants", a-t-il dit, "mais si je suis loin de mes proches ces dernières années, c'est parce que je travaille dur pour réaliser mes rêves".

"La jeunesse est l'espoir de la nation. En tant qu'un jeune Chinois à l'étranger, je suis toujours fier de ma patrie", a ajouté M. Li.

Pour Philippe SHANG LIANG, vice-président exécutif de l'ACECMA (Association des Commerçants et Entrepreneurs Chinois à Madagascar), la Fête de la lune est différente cette année des précédentes.

"En raison de la pandémie de COVID-19, l'ambassade de Chine a convoqué une cérémonie de lever le drapeau national sous forme de vidéoconférence avec un nombre restreint de participants. Je reste sagement à la maison pour capturer tout de même à l'aide de mon appareil photo des images historiques de cette double fête heureuse dans le centre d'Antananarivo", a-t-il confié à Xinhua.

Pour Gao Yueli, directeur de l'agence de voyages internationale Shenzhou basée à Casablanca au Maroc, la Fête de la mi-automneil est une journée comme les autres, et il s'est rendu au travail comme tous les matins au lieu de célébrer ce festival avec sa famille.

"A cause de la grave épidémie au Maroc cette année, les agences de voyage n'ont pas organisé de dîners de groupe ni d'autres activités pour la Fête de la mi-automne", a-t-il indiqué. Pour atténuer le mal du pays de ses employés pendant le festival, son entreprise a fabriqué un lot de gâteaux de lune et les leur a distribués.
Commentaires