Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8811 du 20/10/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Rencontre entre l’Agence UMOA-Titres, les Trésors nationaux et les investisseurs de la place de Niamey : présenter aux investisseurs les opportunités des différentes places financières de l’Union
Publié le mercredi 22 octobre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre des actions de promotion des titres publics des investisseurs (banques, SGI et assurances) de l'UMOA et des initiatives visant l'approfondissement du marché des titres de la dette publique, l'Agence UMOA–titres a organisé, hier à l'Hôtel Gawèye de Niamey un rencontre sur les différentes places financières de l'UMOA. Cette rencontre a regroupé autour des responsables de l'Agence, plusieurs investisseurs de la place de Niamey et des responsables des trésors nationaux des pays membres de l'UMOA. Après une journée d'échange, un point de presse a été organisé pour mieux édifier l'opinion sur l'objet de la rencontre. C'est M. Adrien Diouf, directeur général de l'Agence UMOA-titres, et M. Zourkaleini Souleymane, directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique de la République du Niger, qui ont animé ce point de presse.

L'Agence UMOA-titres a été créée sous l'impulsion du conseil des ministres de l'UMOA, qui a instruit le gouverneur de la Banque Centrale de mettre en place une agence chargée d'appuyer les Etats membres sur toutes les questions relatives à l'émission et à l'insertion des titres sur les marchés financiers. Ainsi l'Agence UMOA-titres est une Agence régionale d'appui à l'émission et à la gestion des titres publics des Etats membres de l'UMOA. Au cours de cette rencontre, le directeur général de l'Agence UMOA-Titres s'est longuement appesanti sur les différentes missions de l'Agence. Ainsi, d'après M. Adrien Diouf, l'Agence UMOA-Titres a pour vocation principale d'assister les Trésors dans la mobilisation des ressources dont ils ont besoin pour financer le développement de l'Union, de participer à l'élaboration des stratégies d'émission sur les marchés publics, autrement dit structurer l'opération.
Cette Agence a aussi la vocation de promouvoir le marché des titres et de s'assurer avec les Etats que les titres qui sont émis correspondent à un besoin réel auprès des investisseurs, afin de trouver des acquéreurs. Selon toujours M. Adrien Diouf, l'Agence assiste les Trésors en termes d'élaboration et de mise en page de leur programme d'émissions. En effet, explique-t-il, ces émissions ne se font pas au hasard. C'est le fruit d'un travail acharné au niveau des Trésors d'abord qui travaillent sur la base de leurs budgets et de leurs besoins de financement, et des projets qu'ils ont à financer. Puis, en collaboration avec l'agence UMOA-Titres, ils mettent en place un programme d'émission spécifique à un pays que l'Agence se charge de coordonner avec les actions des différents trésors. ''Ceci rentre dans la dynamique de développement de notre marché avec les différents investisseurs qui sont des 8 pays émetteurs des titres'', a dit M. Andrien Diouf.
Aussi, le DG de l'Agence UMOA-Titres a indiqué que dans un souci de bâtir ensemble un marché commun, les Etats ont décidé de ne pas faire de la concurrence dans l'émission des titres. Une autre prérogative de cette Agence, c'est d'accompagner les Trésors dans la mise en place de la politique active de gestion de la trésorerie. L'Agence se veut champion dans l'émission des titres souverains et pour cela, elle a mobilisé toutes les institutions impliquées dans l'émission et la gestion des titres (la Banque Centrale, les conseils régionaux, les bailleurs publics des marchés financiers, la BOAD, la Commission de l'UEMOA), afin que toutes les mesures soient prises en vue de créer un environnement propice à l'émission des titres. Comme on le constate, les rôles de cette institution sont multiples et elle est d'une grande opportunité pour les investisseurs.
Parlant du bilan 2014 de l'Agence, M. Adrien Diouf l'a qualifié de satisfaisant avec une croissance appréciable. En termes de bons de trésor, l'ensemble des Etats de l'Union ont émis globalement sur le marché financier des capitaux 1.206 milliards de bons du Trésor et 1.549 milliards d'obligations du Trésor dont 620 milliards d'eurobonds, soit un total de 2.755 milliards pour un objectif de 3.464 milliards.
Le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique de la République du Niger a d'abord rappelé que les réformes engagées en 2003, avec les suppressions des avances statutaires accordées par la BCEAO aux Etats membres de l'Union, ont conduit à un développement soutenu des émissions des titres publics sur les marchés régionaux. M. Zourkaleini Souleymane a souligné que le Niger, à l'instar des autres pays membres, est devenu un émetteur régulier sur le marché de capitaux pour faire face à ses besoins de financement. ''Les montants levés participent à la mise en place de plusieurs projets dans la cadre du PDES 2012-2015'', précise-t-il. Le directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique de la République du Niger a aussi indiqué que le volume total des émissions est passé de 116,6 milliards en 2013 à 204 milliards en 2014.

Cette rencontre, pour notre pays, rentre dans le cadre de la transparence, de la communication avec les investisseurs, mais aussi et surtout du renforcement et du raffermissement des relations avec les investisseurs. A travers sa communication, le directeur général du Trésor a saisi l'occasion pour faire le point avec les investisseurs et parler des notes d'émission 2014, ainsi que des réalisations. M. Zourkaleini Souleymane a par ailleurs évoqué les émissions qui restent à passer d'ici la fin de l'année. Ainsi, il a indiqué que c'est au total 204 milliards qui ont été prévus en besoins de financements sur le marché régional. Ce montant est composé de 93 milliards de FCFA d'obligations de Trésor, 111 milliards de bons de Trésor, et est réparti en trois émissions de bons du Trésor et deux émissions d'obligations de Trésor.

Ali Maman (stagiaire)

 Commentaires