Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : Plusieurs raisons évoquées pour interdire un meeting contre l’impunité à Niamey

Publié le vendredi 9 octobre 2020  |  lévènementniger.com
La
© Autre presse par DR
La voie express aéroport centre-ville de Niamey pourra être complètement ouverte à la circulation la semaine prochaine
Comment


Par arrêté en date du 07 octobre 2020, le président de la délégation spéciale de Niamey a interdit le meeting des acteurs de la société civile contre l’impunité au Niger. Plusieurs raisons sont évoquées pour interdire cette manifestation initiée après les révélations du journaliste d’investigation, Moussa Aksar, sur les détournements de fonds au ministère de la Défense nationale.

Au Niger, la société civile se mobilise pour demander des comptes aux autorités sur les nombreux scandales financiers qui ont émaillé la gouvernance du président Issoufou Mahamadou et qui sont restés sans suite judiciaire malgré que les présumés auteurs et les personnes impliquées sont commues. A cet effet, un meeting est projeté au vendredi 09 octobre 2020 à 08 heures au rond-point Justice à Niamey pour dire Non à l’impunité, au népotisme, à l’injustice, à la mal gouvernance, à la corruption, notamment à l’impunité dans le dossier de détournement des fonds au ministère de la Défense.

Mais déjà, les autorités de la capitale nigérienne s’opposent à la tenue dudit meeting, ceci pour plusieurs raisons. Selon l’arrêté du président de la délégation spéciale de Niamey, le meeting est interdit aux motifs de non-respect du délai des 5 jours francs prévu à l’article 3 de la loi 2004-45 du 08 juin 2004 régissant les manifestations sur la voie publique ; de risque de trouble à l’ordre public conformément à l’article 5 de la même loi ; des raisons d’état d’urgence sanitaire ; ainsi que des dispositions de l’arrêté n°10/MP/CVN/SG du 17 juin 2017, portant interdiction des marches et meeting les jours ouvrables et en soirée.

Déterminées à attirer l’attention de l’opinion publique nationale et internationale sur la gouvernance scabreuse du régime Issoufou et à faire rendre aux auteurs et complices de pillages de deniers publics, les organisations de la société civile n’entendent pas se laisser intimider. Mais pour l’heure, on ne sait pas si le mot d’ordre pour l’organisation du meeting est maintenu. Les prochaines heures nous édifierons.
Commentaires