Les parlementaires nigériens ont autorisé, ce vendredi 9 octobre 2020, la ratification de l’Accord d’un prêt, signé le 02 janvier 2020 à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), entre le Niger et le Fonds Abu Dhabi pour le Développement.
Cet Accord de prêt, d’un montant équivalant à 5.000.000.000 de francs CFA, va servir au financement du projet Energétique pour l’Electrification Rurale. Ce projet a pour objectif global de contribuer au développement économique du Niger en soutenant le secteur de l’énergie.
Selon le rapport de la Commission des affaires étrangères et de la coopération de l’Assemblée Nationale, ce projet consiste en la conception, l’approvisionnement et la construction d’une mini-centrale solaire photovoltaïque (PV) d’une capacité de 2,75MW, d’un stockage de batteries solaires, d’un ondulaire PV pour trente trois (33) villages, d’un contrôleur de charge et d’un mini-réseau électrique pour la distribution d’électricité, d’un abri pour les équipements et de tous les câbles et accessoires de connexion.