Le Président du Conseil Régional de Zinder, M. Moutari Ousmane a présidé, ce mardi 13 octobre 2020 au Centre de Presse, la cérémonie d’ouverture des travaux d’un atelier de restitution et de formation des Journalistes et animateurs des Radios Communautaires de la Région de Zinder.
C’était en présence de Mme Amina Niandou,Présidente d’APAC-Niger et des représentants des organisations de la société civile et des élus locaux.
Cette formation qui durera cinq jours est organisée par l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC), Section du Niger avec l’appui de l’Agence Italienne pour le Développement ‘’permettra aux animateurs des Radios communautaires de se pencher essentiellement sur la production de programme radiophonique sur la migration féminine et la traite des personnes dans le contexte de la Coivid 19.
Le Président du Conseil Régional de Zinder,M. Moutari Ousmane qui présidait la cérémonie a ‘’salué l’initiative d’APAC-Niger et de son partenaire, le Bureau de l’UNESCO à Dakar, qui appuie le renforcement des capacités des animateurs des radios communautaires sur la thématique de la migration féminine et la traite des personnes dans la région de Zinder’’.
La région de Zinder, a-t-il dit, est reconnue comme ‘’une zone de flux migratoires importants dont une part significative est composée de femmes et d’enfants principalement originaires du département de Kantché qui émigrent vers l’Algérie’’.
Rappelons que pour mettre fin à la migration irrégulière, le Niger a adopté en 2015 une loi sur le trafic illicite des migrants.
‘’Les flux migratoires ont, certes, considérablement diminué, mais de nouveaux circuits parallèles, plus dangereux, sont mis en place par des passeurs et transporteurs avec souvent des drames humains dans le désert’’ a-t-il laissé entendre.
Pour la présidente d’APAC –Niger, Mme Amina Niandou le ‘’présent atelier se veut aussi pratique avec le renforcement des capacités des participants en montage et mixage de programmes radiophoniques’’.
Les Radios communautaires, au nombre d’une vingtaine, qui participent aux travaux de cet atelier ‘‘recevront un appui renouvelé pour la production d’émissions, de tables-rondes et débats de qualité sur la migration et la traite des personnes notamment celle des femmes et des enfants dans la région de Zinder’’.
Elle a enfin adressé ses vifs remerciements au Bureau Régional de l’UNESCO à Dakar pour son implication dans la mise en oeuvre du projet et le Ministère Italien des Affaires étrangères et de la coopération internationale qui finance le projet ‘’Autonomiser les jeunes en Afrique à travers les médias et la communication dans huit(8) pays d’Afrique du Centre et de l’Ouest dont le Niger’’.