Les élèves du Niger ont repris les chemins des classes ce jeudi 15 octobre, pour le compte de la rentrée académique 2020-2021. Le coup d’envoi est ainsi donné pour 9 mois de cours.
Cette rentrée intervient dans un contexte sanitaire difficile marqué par la crise du coronavirus. Le gouvernement soucieux de la santé des apprenants a annoncé des mesures pour contenir la multiplication des cas dans les écoles. Ainsi pour les élèves aussi bien que les apprenants, des bavettes réutilisables seront distribuées et leur port rendu obligatoire.
En outre, des dispositifs de lavage des mains seront installés dans chaque établissement scolaire. Sur ce dernier point, seul 15 des écoles sont dotées d’un tel dispositif à ce jour.
L’année académique 2019-2020 a été fortement affectée par la crise du coronavirus. Le gouvernement avait dû en effet ordonner la fermeture des écoles pour contenir la propagation du virus. Toutefois et grâce aux mesures prises, les examens de fin d’année ont pu se tenir.
Rappelons qu’initialement prévue pour le 1er octobre, la reprise des classes avait été repoussée de deux semaines, en raison des fortes inondations qui ont touché le pays et qui avaient contraint le gouvernement à transformer de nombreuses écoles en site d’hébergement pour les sinistrés.