Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Niger : les élèves reprennent le chemin de l’école dans le contexte de l’épidémie de COVID-19

Publié le vendredi 16 octobre 2020  |  Xinhua
Covid19
© Autre presse par DR
Covid19 : Les élèves du Niger reprendront le chemin des écoles le 1er Juin sous conditions
Comment


Au Niger, les élèves des établissements publics et privés ont repris jeudi le chemin de l'école sur toute l'étendue du territoire national pour la rentrée scolaire 2020-2021, après un report de deux semaines, pour cause d'inondation et dans un contexte de COVID-19.

"La rentrée scolaire 2020-2021intervient dans un contexte marqué par la pandémie du COVID-19 qui sévit encore dans notre pays et des inondations ayant occasionné un nombre important de sinistrés et leur recasement dans les établissements scolaires", a déclaré à cette occasione le ministre nigérien de l'Enseignement primaire, Daouda Mamadou Marthé, dans un message.

Pour rappel, les fortes précipitations enregistrées depuis le début de la saison des pluies en juin au Niger, ont fait en septembre 71 morts, près de 36.000 personnes sinistrées, et causé d'importants dégâts matériels, selon le bilan officiel.

Cette situation a contraint le gouvernement à reporter de deux semaines la rentrée scolaire initialement prévue au 1er octobre.

Par ailleurs, selon M. Marthé, bien que l'évolution de la situation épidémiologie du nouveau coronavirus soit sous contrôle, "la prévention reste et demeure le principal défi au cours de cette rentrée scolaire". En effet, pour lui, les mesures barrières édictées par le gouvernement pour prévenir la propagation du COVID-19 ainsi que le protocole sanitaire complémentaire appliqué au niveau des écoles "ont véritablement permis la maîtrise de cette maladie, sans qu'ellle soit totalement vaincue".

Le protocole sanitaire édicté par le gouvernement, en particulier le lavage des mains et le port obligatoire des masques, "doivent être scrupuleusement respectés", a souligné le ministre.

Le Niger qui a enregistré son premier cas de coronavirus le 19 mars dernier, compte, en date de ce jeudi, 1.205 cas de COVID-19, dont 69 décès, 1.124 guérisons et 12 patients sous traitement, selon les statistiques officielles.
Commentaires