Le Camp des Réfugiés d’AWARIDI a servi de cadre le vendredi 16 octobre dernier à la célébration de la journée internationale de la jeune fille à Diffa sous la présence du secrétaire général du gouvernorat, Monsieur Yahaya Godi.
La célébration de cette journée, placée sous la présidence du Secrétaire Général du Gouvernorat, a vu la participation de la Directrice Régionale de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mme Hassane Tchima, du Directeur Régional de la Santé Publique, des partenaires au développement, des membres des Organisations Féminines, des représentants des Structures des Jeunes et de plusieurs autres invités.
Prenant la parole à cette occasion, Monsieur Yahaya Godi a déclaré que ‘’l’ édition 2O2O est placée sous le thème : «Ma Voix, l’égalité pour notre avenir», qui entre dans ‘’la logique de la promotion du leadership des filles en vue de se faire entendre pour que leurs droits soient respectés’’.
Au Niger, a-t-il poursuivi, beaucoup d’efforts ont été fournis et continuent d’en être pour la promotion des droits des enfants en général et des filles en particulier.
Ainsi a-t- Il rappelé que parmi ces efforts figurent la mise en place des Plateformes Multifonctionnelles dans plusieurs villages en tant qu’outil d’autonomisation des femmes et des filles, des Espaces Sûrs pour le renforcement de capacités des filles à travers l’initiative ILLIMINI dans les huit (O8) régions du Pays, l’adoption du Décret du O5 Décembre 2O17 portant sur la protection, le soutien et l’accompagnement de la Jeune Fille en cours de scolarité, et l’adoption de la Stratégie Nationale de l’Education et de la Formation des Filles et des Femmes au Niger.
Il a, enfin, tenu à remercier tous les partenaires Techniques et Financiers, ainsi que les organisations de la Société Civile pour leurs contributions multiples et multiformes et pour les efforts déployés afin de faire de la promotion de la femme en général et de la promotion des droits des Filles en particulier, une réalité.
Quant à la Directrice Régionale de la Promotion de la Femme, et de la Protection de l’Enfant, Mme Hassane Tchima a pris la parole pour souhaiter la chaleureuse bienvenue aux participants avant de rappeler l’importance de cette journée.
‘’La Journée Internationale de la Jeune Fille a été instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 19 Décembre 2O11, suite à l’adoption de la résolution 66/17O. Elle est le fruit d’un plaidoyer mondial mené par l’ONG Plan International, afin de rappeler les défis auxquels font face les filles dans les Pays en développement pour une plus grande attention’’ a-t-elle laissé entendre.
Mme Hassane a conclu en notant que ‘’il est indéniable que les partenaires et toutes les parties prenantes se mobilisent pour doter les filles de capacités, des connaissances et d’espaces leur permettant d’exprimer leurs passions et leurs préoccupations‘’.