Le Système des Nations Unies (SNU) au Niger a organisé, ce jeudi 22 Octobre 2020 à Niamey, une conférence-débat sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et les appuis du SNU au Niger dans le cadre de la célébration de la Semaine des Nations Unies couplée au 75ème anniversaire de l’ONU.
Le Coordonnateur Résident du SNU au Niger, Mme Khardiata Lo Ndiaye, entourée des Chefs des différentes Agences de l'ONU présentes à Niamey a noté que la rencontre e a pour but d'échanger sur les ODD, mais aussi et surtout de la réforme des Nations Unies et de la coopération avec le Niger.
Après avoir noté que l'élaboration des ODD a été un processus participatif, le Coordonnateur du SNU a fait observer que le Niger a joué pleinement son rôle en informant à temps sur les attentes précises de ses populations.
Ce qui, a-t-elle affirmé, a placé le Niger parmi les 50 pays des Nations Unies dont la contribution a été déterminante dans l’élaboration et l’adoption des ODD.
Tout en soulignant que le but recherché en élaborant les ODD reste "vivre mieux dans un monde meilleur en 2030", la responsable onusienne a expliqué qu'il s'agit, pour son Institution, de mettre fin à la pauvreté, de combattre les inégalités, d’assurer une protection continue de la planète et de ses ressources, mais aussi de créer les conditions d'une croissance économique inclusive, partagée et durable pour tous les pays.
Pour parvenir à la concrétisation de cet engagement collectif, le SNU au Niger a tiré les enseignements de la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et a donc décidé d'aligner les priorités du Niger telles que définies dans le Plan de Développement Economique et Social du Niger (PDES 2017-2021) à l’agenda onusien.
Au Gouvernement du Niger, elle a recommandé la prise en compte et la mise en œuvre intégrée des agendas 2063 de l’Union Africaine et 2030 des Nations Unies pour véritablement amorcer le développement du pays
Parlant de la réforme des Nations Unies, Mme Khardiata Lo Ndiaye a indiqué qu'elle vise une plus grande cohérence, une plus grande efficacité et une plus grande efficience de ses interventions aussi bien au Niger que dans les autres pays membres.
Relativement aux appuis du SNU au Niger, son Expert-Économiste, M. Maharouf Oyolola, a fait savoir que le Plan-cadre d'Assistance au Développement (UNDAF 2019-2021) s’articule autour des questions de la paix et de la sécurité, de la réduction de la pauvreté.
Le document se focalise en plus sur les disparités et inégalités de genre, ainsi que de la réduction des vulnérabilités aux effets du changement climatique et de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, a-t-il précisé.
Orienté vers l’atteinte des objectifs du PDES, l’UNDAF prend également en compte les défis migratoires et l’insécurité au niveau des frontières. Il a pour objectif global de veiller à l’application de tous les droits humains, de renforcer la résilience des populations pour assurer un développement durable inclusif et équitable, a-t-il été détaillé.
Plus spécifiquement, il s’agit d’assurer, à l’horizon 2021, la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; de rendre effectifs les services éducatifs et de formation ; d’amorcer la transformation structurelle sociale et économique.
Des débats forts enrichissants ont vu intervenir, tour à tour, les différents Chefs des Agences du Système des Nations Unies, qui pour expliquer le mandat de son entité, qui pour apporter plus de précisions sur leurs réalisations sur le terrain.
La Célébration de la Semaine des Nations Unies couplée au 75ème anniversaire de l’ONU au Niger a été marquée par un "Dialogue avec les femmes et les jeunes sur la promotion de la paix en période électorale" pour lancer cette commémoration, une visite de terrain sur le site de production de savons et d’eau de javel destinés à la lutte contre le Covid-19 et fabriqués par des réfugiés
La semaine des Nations Unies est célébrée en souvenir à l’entrée en vigueur le 24 octobre 1945 de la charte de l’institution adoptée le 26 juin 1945 à San Francisco.
L’ONU avait été créée pour promouvoir la paix, le développement et les droits humains, note-t-on.