Agadez - M. Sadou SOLOKE, gouverneur de la région d’Agadez a présidé une réunion de Sensibilisation de l’ensemble des responsables régionaux et départementaux des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) sur le maintien de l’ordre, le respect des droits humains, la sécurité des électeurs-acteurs et les bureaux de vote en période électorale.
Organisée par le Conseil Régional de Sécurité cette rencontre a regroupé les responsables régionaux et départementaux de la Police nationale, de la garde nationale, de la Gendarmerie nationale, des Forces Armées Nigériennes, et de la Protection Civile.
Elle vise à renforcer les capacités des FDS en vue de bien jouer leur rôle avant, pendant et après les scrutins, et de sécuriser les bureaux de vote.
Dans son discours d’ouverture, le Gouverneur de la région d’Agadez, M. Sadou SOLOKE a adressé ses sincères remerciements aux autorités nigériennes qui ont planifié et mis en œuvre cette série de formations qui ont concerné dans un premier temps les responsables régionaux des FDS de Niamey et puis ceux d’Agadez.
Il a, à cette occasion, demandé aux responsables des FDS, ‘’un bon maintien de l’ordre public, le respect des droits humains, la sécurité des électeurs, des acteurs et des bureaux de vote en cette période électorale’’.
’’En effet, depuis l'avènement de la 7éme République à la suite de l’adoption de la constitution du 25 novembre 2010, les institutions mises en place ont connu une stabilité remarquable durant deux mandatures successives’’ a rappelé M.SOLOKE.
‘’C'est ainsi que conformément aux dispositions de la constitution et de la loi électorale, de nouvelles élections doivent être organisées. L'enrôlementbiométrique qui constitue une phase importante du processus électoral vient de s'achever permettant à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de disposer d'une liste électorale biométrique’’ a-t-il poursuivi avant d’insister la volonté des autorités d’organiser des ‘’élections libres, transparentes, inclusives, crédibles et justes’’.
Selon le gouverneur Soloké ‘’plusieurs scrutins seront organisés en décembre 2020, notamment les élections locales, régionales, législatives et présidentielles, et pressentent des enjeux pour les acteurs politiques, et pour la situation sécuritaire particulièrement sensible dans certaines zones’’.
‘’C’est pourquoi il est nécessaire de renforcer les capacités des FDS sur le rôle déterminant qu'elles doivent jouer tout le long du processus dans le maintien de l’ordre public, le respect des droits humains, la sécurité d’électeurs-acteurs et des bureaux de vote, en cette période électorale afin de garantir la paix, la tranquillité aux citoyens’’ a-t-il conclu.
Quant au chef de mission de la CENI, le colonel Adamou Issoufou a, à cette occasion, présenté aux participants les remerciements du Président de la CENI et de l’Etat-major de sécurité de cette institution.
La période électorale, a-il-déclaré, est ‘’un moment très sensible ou l’ordre et la tranquillité publics sont menacés voire troublés. Ainsi même si d’une manière générale les FDS disposent des connaissances en matière de maintien de l’ordre public, il faut renforcer leurs capacités’’ car, a-t-il fait savoir, ‘’tout au long du processus, les FDS sont directement impliquées, en particulier dans la sécurité, la logistique, le maintien de l’ordre, la prévention et la gestion des crises.
Notons qu’auparavant le Président de la délégation spéciale de la commune urbaine d’Agadez, M. Maman Boukary a pris la parole pour rappeler aux responsables des FDS de la région d’Agadez ‘’le rôle important qu’ils jouent dans le processus démocratique car sans la paix il n’y a pas de démocratie et de développement. Et s’il y a la paix cela veut dire qu’il y a une partie qui assure cette stabilité, et elle est assurée par les FDS’’.
Rappelons que les élections générales 2020-2021 débuteront au Niger avec les locales le 13 décembre prochain, et la présidentielle, dont le premier tour couplé aux législatives, interviendra le 27 décembre 2020. 7,4 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour ces élections.