Selon des chiffres officiels communiqués par le Gouvernement, le Niger n’a enregistré aucun cas de décès dû au Covid-19 les 03 derniers mois.
Du 17 juillet au 25 octobre 2020, le Niger n’a plus enregistré de cas de décès dû au Covid-19. Sur la même période, le nombre de cas testés positifs est passé de 1.102 à 1.215 soit 113 nouveaux cas en 3 mois. C’est ce qui ressort des statistiques officielles régulièrement communiquées par le ministère de la Santé publique.
Des statistiques rassurantes mais attention ! Ces chiffres reflètent-ils réellement la situation épidémiologique du Covid-19 au Niger ? C’est la question qu’on est bien tenté de se poser quand on sait qu’au Niger, les mesures barrières contre la propagation du Covid-19 ne sont toujours pas respectées dans les espaces publics et surtout lors des rassemblements politiques.
Avec des symptômes assimilables à ceux du paludisme (fièvre, toux sèche, fatigue, etc.), le Covid-19 ne serait-il pas assimilé, en douce, au paludisme qui fait des ravages au Niger ? Toute la question est là.