Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Diffa : Le Premier Ministre sur les chantiers du programme ‘’Diffa N’glaa’’

Publié le dimanche 1 novembre 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Diffa
© Autre presse par DR
Diffa : Le Premier Ministre sur les chantiers du programme ‘’Diffa N’glaa’’
Comment


Le Premier Ministre Brigi Rafini a effectué, ce samedi 31 octobre 2020, une série de visites sur les chantiers du programme ‘’Diffa N’glaa, en compagnie du Ministre de l’équipement, Kadi Abdoulaye, du gouverneur de la région Monsieur Issa Lemine, du Président du comité ‘’Diffa N’glaa, Monsieur Abdou Lawan Marouma et de plusieurs cadres et personnalités de la région.

Cette visite vise à s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de modernisation de la ville engagés dans le cadre de l’organisation le 18 décembre prochain de la fête tournante de la République qu’accueille cette année la ville de Diffa.

C’est ainsi que le Premier Ministre s’est rendu sur le chantier de l’aéroport où sont construits un salon présidentiel, une nouvelle aérogare, et un nouveau poste de contrôle. Là, le Premier Ministre a trouvé des équipes d’ouvriers qui s’activent à remplir leurs tâches. Les travaux sont exécutés à un taux global de 70%. Le seul problème soulevé est que la piste de 3000m ne sera pas effective à la date du 18 décembre compte tenu du retard accusé dans le démarrage des travaux.

Le Premier Ministre s’est également transporté à la case présidentielle, au monument des martyrs, et à la tribune officielle.

Au terme de toutes ces visites, le Premier Ministre Brigi Rafini a déclaré à la presse être venu ‘’constater l’état d’avancement des travaux entrant dans le cadre de ce programme de modernisation version Diffa N’glaa ou Diffa la belle’’.

‘’Je vois que les travaux sont en cours. C’est un fait. Je vois aussi que certains chantiers sont bien avancés et qu’il est possible qu’ils soient dans les délais. Cela est un point de satisfaction. C’est le cas de la case présidentielle, des infrastructures d’accueil de l’aéroport, à l’exclusion malheureusement de la piste pour laquelle les délais sont courts alors que les travaux n’ont pas démarré, et nous sommes à 47 jours du 18 décembre’’ a soutenu le Premier Ministre.

Abordant la question de la voirie, Brigi Rafini a dit avoir ‘’des inquiétudes sur les délais. Il est prévu 14 km de voirie. Je crois que nous n’allons pas avoir les 14 km avant le 18 décembre, mais nous allons avoir certainement une partie, la partie la plus urgente, la plus prioritaire’’.

‘’Diffa, c’est la cerise sur le gâteau parce que c’est la fin du premier cycle du programme de modernisation des villes. Diffa doit avoir certainement sa touche particulière. Diffa va changer dans le sens de lui donner espoir dans le contexte qui est le sien. Les populations vont se sentir plus en confiance et plus en sécurité devant des réalisations aussi symboliques et importantes’’ a souligné le Premier Ministre.

A cet effet Brigi Rafini a appelé toutes les entreprises engagées dans ces différents chantiers à s’activer davantage pour répondre à temps aux délais d’exécution.

‘’Nous souhaitons que tout le monde se mette à l’idée que, malgré les défis, le gouvernement tient à ce que ce programme se réalise, que la fête du 18 décembre se réalise à la date indiquée. C’est vrai que nous avons d’énormes défis notamment la pandémie, l’insécurité qui ne date pas d’aujourd’hui plus les élections’’ a indiqué le Premier Ministre avant d’appeler à ‘’s’organiser de manière à ce que cela n’impacte pas négativement la fête tournante du 18 décembre à Diffa’’.

Il a poursuivi en disant que ‘’l’idéal pour le Président de République, pour le gouvernement, c’est de tenir la parole donnée, le 18 décembre qu’il ait la fête de la République à Diffa comme dans les autres régions’’.

Selon le Premier Ministre, et en guise de conclusion, Diffa N’glaa est ‘’un vrai défi, et nous sommes tous engagés à le relever, mais ça demande beaucoup d’efforts’’.

Rappelons que les populations de Diffa, quant à elles sont satisfaites de ce programme car, selon Boukari, un vieillard de près de 75 ans, habitant de la ville, ‘’c’est la première fois que de telles réalisations sont faites dans notre ville’’.

‘’Nous ne pouvons qu’être fiers devant ces différents chantiers qui vont certainement changer la ville de Diffa qui va être très belle’’ a, quant à lui, déclaré Moustapha, boucher de la ville.

Rappelons que les travaux de modernisation dans le cadre de la fête tournante du 18 décembre 2020 ou ‘’Diffa N’glaa’’ ont été lancés le 5 janvier 2020.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment