NIAMEY - Le Gouvernement du Niger a doté, ce mardi 3 novembre 2020, la région de Maradi d’un schéma d’aménagement foncier (SAF), ce document-cadre qui inventorie et cartographie l’ensemble des espaces et des ressources affectés aux diverses activités rurales de la région.
Le schéma d’aménagement foncier précise également les vocations et les droits qui s’attachent à ces espaces et ressources dans la perspective de l'aménagement du territoire, de la protection de l'environnement et de la promotion humaine.
Selon le Gouvernement, le SAF de la région de Maradi a été élaboré selon un processus participatif et inclusif associant l’ensemble des acteurs de la région.
Il est, en outre, la traduction d’une vision pour un meilleur aménagement des ressources naturelles, laquelle stipule qu’à « l’horizon 2046, la région de Maradi est un territoire où les opérateurs ruraux aménagent et exploitent les terres et ressources de manière harmonieuse, équitable et durable dans le cadre d’une gouvernance foncière renforcée ».
Cette vision, précise-t-on, est articulée autour de quatre (4) axes stratégiques que sont le renforcement des capacités des dispositifs de gouvernance du foncier rural ; l’élaboration et la mise en œuvre de projets pilotes de sécurisation et d’aménagement des espaces et ressources stratégiques de la Région ; la sécurisation, l’aménagement et la gestion durable des terres agricoles ; et enfin la sécurisation, l’aménagement et la gestion durable des espaces et ressources sylvo-pastoraux, hydrauliques et halieutiques.