Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Allocution du Ministre, Directeur de Cabinet, PCA de MCA-Niger à la Cérémonie officielle de lancement des travaux de réhabilitation de la RN7 Dosso

Publié le mercredi 4 novembre 2020  |  Présidence
Lancement
© Présidence
Lancement officiel des travaux de réhabilitation du tronçon Bella2 de la route Dosso-Gaya, communément appelée la RN7
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé, mardi après-midi, 03 novembre 2020, à Dosso, au lancement officiel des travaux de réhabilitation du tronçon Bella2 de la route Dosso-Gaya, communément appelée la RN7.
Comment


Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République,
Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement,
Honorables Députés,
Monsieur l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique
Monsieur le Gouverneur de la Région de Dosso
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations internationales,
Honorables Sultans, Chefs traditionnels et coutumiers
Monsieur le Directeur du MCA -Niger
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi de rendre un vibrant hommage à son Excellence Mahamadou Issoufou Président de la République chef de l’Etat qui a bien voulu accepter, malgré un emploi de temps chargé, de patronner la présente cérémonie.
Je tiens aussi à adresser mes profonds remerciements aux vaillantes populations de Dosso pour leur mobilisation à l’occasion de cet important évènement que constitue le lancement officiel des travaux de réhabilitation du tronçon Dosso Bela de la route Dosso Gaya, communément appelée la RN7.
A nos partenaires du Millennium Challenge Corporation (MCC) qui ont bien voulu financer ce grand chantier, je leur dis solennellement merci du fond du cœur.
Excellence Monsieur Président de la République, Mesdames et Messieurs,
Le Millennium Challenge Corporation (MCC) et le Gouvernement du Niger ont procédé le 4 Août 2018 au lancement officiel du Programme Compact du Niger, à Margou, dans cette même région de Dosso. Le Compact est un accord de financement quinquennal sous forme d’un don de 437 millions de dollars, soit plus de 250 milliards de FCFA destiné à promouvoir la croissance économique et à réduire la pauvreté.
L’approbation de ce don, d’un montant colossal, récompense les efforts et les progrès accompli par le Niger en matière de gouvernance politique économique et sociale car il a fallu atteindre des critères élevés de performance dans ce domaine pour en être éligible.

Le programme compact du Millenium Challenge Account du Niger est le symbole du dynamisme de la coopération multiforme entre les Etats-Unis d’Amérique et le Niger, coopération qui se renforce comme en témoigne le retour l’Agence USAID au Niger près de 25 ans après son départ ainsi que l’appui de plus en plus renforcé de l’USADF, United States African Development Foundation, qui accompagne nos producteurs dans leurs activités grâce à des opportunités de financement.
Les investissements financés grâce à ce don, aideront le Gouvernement à doter les populations en infrastructures et en services vitaux et à élargir leurs opportunités économiques. Grace au compact près de 4 millions de personnes seront impactés et placés sur le chemin de la croissance.
Le Programme Compact investit dans la maitrise de l’eau pour l’agriculture, la construction et la réhabilitation des routes de desserte des zones de production vers les marchés, l’appui aux communautés pour atténuer les effets du changement climatique et la modernisation du pastoralisme.
Il constitue par conséquent un élément important du programme de Renaissance, catalogue des promesses électorales de son Excellence Mahamadou Issoufou au peuple Nigérien à l’occasion de sa candidature à l’élection présidentielle et guide de l’action du Gouvernement tout le long du mandat présidentiel.
Excellence Monsieur Président de la République, Mesdames et Messieirs
« La route de développement passe par le développement des routes », dit-on. C’est convaincu de cette vérité que son Excellence le Président de la République a fait du développement des infrastructures un des huit axes prioritaires du programme de renaissance.
En effet le développement de notre pays souffre de deux handicaps majeurs : le cout élevé de l’énergie et le cout élevé du transport.
Pour ce qui est du cout de l’énergie, la construction en cours du barrage de Kandadji et de la dorsale Nord du programme d’interconnexion de la CEDEAO auxquels s’ajoutent les projets annoncés de centrales d’énergie solaire et de combustible fossile permettront à notre pays de bénéficier bientôt d’un kwh à un prix abordable.
En ce qui concerne la réduction du cout de transport, la solution idéale est le rail. C’est pourquoi le retard du projet de construction de la boucle ferroviaire Cotonou-Niamey -Ouagadougou-Abidjan, suite à un contentieux entre les acteurs au Bénin, constitue une grande déception pour tous les nigériens et particulièrement pour son excellence le Président de la République qui avait à cœur cet important projet qui devrait faire de Dosso un Hub en matière de transport avec son port sec et ses magasins de stockages.
Excellence Monsieur Président de la République,
Certes le projet de boucle ferroviaire qui vous est cher est différé, mais il existe une autre alternative tout aussi crédible que vous n’avez pas hésité à offrir aux populations de Dosso en particulier et à tout le peuple Nigérien en général. En effet dans le cadre du Programme Compact du Millennium vous avez prévu pour la région de Dosso la réalisation en route bitumée de deux axes routiers majeurs : Gaya-Margou et Dosso-Bela.
Sous votre haut patronage, nous procédons aujourd’hui au lancement solennel des travaux de réhabilitation de l’axe Dosso-Bela. L’axe Margou Gaya est en cours d’adjucation et son lancement interviendra incessamment. L’axe Dosso Bela est le chainon manquant de la réhabilitation complète de la RN7 dont Bela Gaya est déjà réhabilité.
La particularité des travaux de réhabilitation de cette route est le niveau élevé de leur qualité. En matière de route bitumée les normes vont de la route bitumée monocouche à la route en béton bitumineux en passant par la bicouche et l’enrobée à chaud ordinaire. Pour la réhabilitation de cette voie c’est la formule béton bitumineux avec 5 cm d’épaisseur de la couche de roulage, c’est-à-dire le standard le plus élevé, qui a été choisie afin de garantir une grande longévité à cette route, axe principal d’approvisionnement de notre pays et d’évacuation de nos produits d’exportation. Le processus suivi pour le choix de l’entreprise chargée de la réalisation de ces travaux nous réconforte quant à la qualité du travail et à la célérité de son exécution.
Excellence Monsieur Président de la République,
En réhabilitant ce tronçon vous mettez fin au calvaire des automobilistes et en particuliers les nombreux routiers qui empruntent cette voie. Vous mettez fin aux crevaisons des pneus, aux ruptures d’attelage des remorques, aux casses d’amortisseurs, aux fêlures des châssis, aux dérapages incontrôlés, bref aux pannes les plus inimaginables du fait du mauvais état de cette route. Tous ceux qui emprunteront ce tronçon, une fois réhabilité vous seront gré pour cette réalisation.
En réhabilitant cette route vous apportez une contribution précieuse à la mise en œuvre de l’agenda 2063 de l’Union Africaine notamment son plan de développement des infrastructures. Il n’est pas inutile de rappeler que le tronçon Bela Gaya est situé sur l’axe routier communément appelé la transsahariennes et qui relie le Niger à la Méditerranée via l’Algérie et à l’Atlantique via le Bénin.
Pour conclure je voudrais exprimer le souhait que dans le cadre du programme compact régional du millenium challenge qui est annoncé, le projet de boucle ferroviaire et la réhabilitation en deux voies et en béton bitumineux de l’axe DOSSO Niamey soient pris en considération.
Je voudrais aussi exprimer le souhait que cette voie qui constitue l’aorte de la circulation routière de notre pays fasse l’objet d’une attention particulière dans les programmes d’entretien routier.

VIVE LE NIGER, VIVE LA COOPÉRATION NIGERO-AMERICAINE
Commentaires