Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Agadez : Session extraordinaire du Cadre de promotion de l’Education sur la mise en œuvre des mesures contre COVID-19

Publié le mercredi 11 novembre 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Agadez
© Agence Nigerienne de Presse par DR
Agadez : Session extraordinaire du Cadre de promotion de l’Education sur la mise en œuvre des mesures contre COVID-19
Une session extraordinaire du Cadre Elargi de Concertation pour la promotion de l’éducation et de l’emploi (PP2E) portant sur les mesures contre la COVID-19 s’est tenue le 5 novembre 2020 à Agadez sous la présidence du gouverneur de la région, Monsieur, Sadou Soloké
Comment


Agadez - Une session extraordinaire du Cadre Elargi de Concertation pour la promotion de l’éducation et de l’emploi (PP2E) portant sur les mesures contre la COVID-19 s’est tenue le 5 novembre 2020 à Agadez sous la présidence du gouverneur de la région, Monsieur, Sadou Soloké.

Cette session a pour objet le partage d’informations et la sensibilisation sur la nouvelle composante 4 du Programme de promotion de l’Education et de l’Emploi (PP2E) axée sur les mesures contre la COVID19 et l’examen de l’état d’avancement de ses activités.

Dans son discours à l’ouverture de cette session, le Gouverneur de la Région d’Agadez, M. Sadou SOLOKE a déclaré que cette ‘’session est un cadre d’échange entre tous les partenaires et le projet malgré la crise de la COVID-19 qui affecte le Niger depuis mars 2020 et à l’atténuation de ses effets’’.

En effet dira M. Sadou SOLOKE suite à ‘’la crise du COVID-I9, les gouvernements du Niger et de l’Allemagne ont signé en aout 2020 un engagement pour le financement et la mise en œuvre de la composante 4 ‘’mesures contre COVID-I9’’ qui intervient dans les régions d’Agadez, Tahoua et Tillabéry.

Selon le gouverneur Soloké, les objectifs du plan de riposte dépassent les limites géographiques de la région d’Agadez et l’approche de mise en œuvre de la composante sera différente eu égard à l’obligation d’exécuter le programme d’urgence dans le délai prévu.

‘’Cette nouvelle composante cible les sites et infrastructures appuyés par la KFW à travers les programmes et Fonds d’Investissement Décentralisés FICOD, PP2E. Les communes qui sont les bénéficiaires directs et indirects ont un rôle très important à jouer pour la réussite de la composante’’ a estimé le Gouverneur de la Région d’Agadez.

Le Directeur du Cabinet Adjoint du Premier Ministre M.Aghali Abdelkader a quant à lui exprimé toutes ses félicitations au gouverneur de la région d’Agadez pour sa constance dans la tenue régulière de ces sessions statutaires, et a rappelé avec satisfaction la prolongation de cet important programme qui est le PP2E pour une période de 12 mois consacrée par la signature de l’avenant de la convention séparée signée le 4aout 2020 et qui était apparue nécessaire au vu des résultats atteints et des défis importants qu’il reste à juguler.

Avec cette prolongation, fruit du plaidoyer du cabinet du premier ministre, le PP2E mettra en œuvre sa nouvelle composante qui fait suite à l’appel à la solidarité lancé par le gouvernement pour faire face à la pandémie du coronavirus.

En effet face à la persistance de la pandémie les plus hautes autorités nigériennes ont fait le choix de l’anticipation en adoptant un plan global de riposte assorti de plusieurs mesures qui ont permis de contenir la propagation de la maladie .La mise en œuvre de ce plan de riposte a été soutenu par les partenaires techniques et financiers dont la coopération financière allemande à travers la KFW avec une contribution de 6,560 milliards de FCFA. Cette importante contribution servira aussi au financement des infrastructures hydrauliques, des kits sanitaires, des équipements PME ; et de l’approvisionnement en vivre des cantines scolaires.

L’exécution de cette composante devra se faire dans un délai très court de 6 mois.

La Directrice du Bureau KFW – Niamey, Madame Kerstin Laabs a pour sa part indiqué que le succès du Programme en terme de challenge dépendra très fortement de la capacité des acteurs régionaux et surtout de la disponibilité de ces derniers à collaborer pour l’atteinte des objectifs communs que les gouvernements du Niger et de l’Allemagne se sont convenus pour la lutte contre cette pandémie du COVID19, une crise sanitaire de très grande envergure qui continue de faire d’importants ravages humains de par le monde et induit une crise économique et financière dont l’envergure et la durée restent difficile à appréhender .

Avec le risque d’effondrement du service public local et du financement du développement, Madame Kerstin Laabs a, au nom de la KFW, demandé aux collectivités le développement d’une synergie et une complémentarité d’action pour une résilience financière durable à cette crie en vue de la préservation de la vie de leur citoyens malgré les couts énormes qui sont à leur charge .

Le chef du Projet covid19 M.Morey Marc ,a de son côté déclaré que la session extraordinaire s’inscrit dans la logique d’un dialogue constructif entre les différents acteurs nationaux, régionaux et internationaux en vue du succès de la mise en œuvre de la contribution allemande par rapport au COVID19 au niveau des régions concernés.

‘’Nous fondons espoir que la mise en œuvre de la composante 4 du PP2E puisse bénéficier d’une synergie régionale pour relever les défis’’ a souhaité M. Morey..

Notons qu’auparavant, le coordonnateur du Programme, et le Président de la Délégation Spéciale de la Commune urbaine ont pris la parole pour rappeler respectivement les objectifs dudit projet et solliciter l’engagement de tous les acteurs dans la mise en œuvre du PP2E et de sa composante 4.





AH/AS/ANP 057 novembre 2020
Commentaires