Le Premier Ministre Brigi Rafini s'est entretenu, dans l'après-midi de ce mardi 10 novembre 2020, avec l'Ambassadeur de l'Inde au Niger, M. Prem Kumar Nair .
A l'issue de cette rencontre, le diplomate indien a indiqué qu'ils ont fait un tour d'horizon de la coopération bilatérale entre les deux pays et ont également exploré les occasions qui vont se présenter pour le renforcement de cette coopération.
M. Perm Kumar Nair a précisé que son pays a établi un programme de développement avec le Niger, annonçant à cet effet que l'Inde a octroyé au Niger plusieurs lignes de crédits notamment dans le domaine du solaire et de l'hydraulique.
Il a aussi informé que bientôt établira avec le Niger une coopération dans le domaine de l'agriculture et qu'à cet effet un mémorandum d'entente a été soumis au Gouvernement du Niger.
Le diplomate indien a aussi évoqué le programme de renforcement des capacités des fonctionnaires nigériens en Inde et dont il espère son élargissement au niveau des militaires.
M. Perm Kumar Nair a enfin annoncé que son pays siégera en janvier 2021 au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies dont le Niger est membre non permanent, pour souhaiter une bonne coopération entre les deux pays à cette occasion, particulièrement sur toutes les questions internationales.
La coopération entre l'Inde et le Niger, note-t-on, s'intensifie ces dernières années, en atteste l'appui important de ce pays au Niger lors de l'organisation par le Niger du Sommet extraordinaire de l'Union Africaine en juillet 2019.
En effet, rappelle-t-on, l'Inde a gracieusement construit pour Niger le Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, aujourd'hui un véritable fleuron dans la sous-région.