-La décision de la cour constitutionnelle sur l'éligibilité des candidats attendu avant la fin de cette semaine.
Quarante et un (41) dossiers de candidature ont été enregistrés au ministère nigérien de l'Intérieur, dans le cadre de la présidentielle du 27 décembre prochain.
"A la fin du délai réglementaire pour le dépôt des dossiers, le vendredi dernier à 18h (17h GMT), quarante et un dossiers de candidature ont été enregistrés", a déclaré, mardi à l'agence Anadolu, une source au ministère de l'Intérieur, sous couvert d'anonymat.
"Les dossiers seront transmis aujourd'hui même à la cour constitutionnelle qui, d'après le code électoral, dispose d'un délai de 10 jours pour se prononcer sur l'éligibilite de chaque candidat", a précisé la même source.
Depuis les premières élections démocratiques de 1993, c'est la première fois que le Niger enregistre un nombre aussi élevé de candidats à une élection présidentielle.
Contrairement au scrutin de 2016, aucune femme ne figure parmi les 41 candidats, dont la plupart sont des inconnus sur la scène politique.
Parmi les candidats les plus connus, il y a l'ancien président de la République Mahamane Ousmane, l'ancien chef de l'État de la transition militaire de 2010-2011 Djibo Salou, les anciens premiers ministres Hama Amadou, Seini Oumarou et Amadou Boubacar Cissé, ainsi que les anciens ministres Bazoum Mohamed, Ibrahim Yacoubou et Omar Hamidou Tchiana.
Le vote aura lieu le 27 décembre prochain.
Arrivé au terme de son second et dernier mandat légal, le président en exercice Mahamadou Issoufou a décidé de ne pas se représenter.
C'est Bazoum Mohamed qui avait été désigné pour défendre les couleurs de sa formation politique, le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-TARAYYA).