Le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Diffa a reçu ce 11 novembre 2020 par exploit d’huissier une assignation en contentieux sur le certificat de nationalité de Mohamed Bazoum, 60 ans, ancien ministre de l’Intérieur et candidat du parti au pouvoir à la présidentielle de décembre 2020.
Selon cette assignation est le fruit de la requête de plusieurs acteurs politique de la région de Diffa qui estiment que le certificat de nationalité de l’ancien ministre a été frauduleusement établi. A travers cette assignation, ils appellent la justice nigérienne à constater le caractère frauduleux dudit certificat de nationalité ; à prononcer par conséquent sa nubilité et ordonner la radiation du sieur Mohamed Bazoum.
Depuis quelques jours, la nationalité du candidat du parti au pouvoir à la présidentielle nigérienne fait débat sur les réseaux sociaux. Selon certains internautes, Mohamed Bazoum serait libyen. Mais pour d’autres, ces allégations grotesques ont pour seul objectif de nuire à sa candidature à la présidentielle. Avec cette assignation, tous les regards sont désormais tournés vers le Tribunal de Diffa qui pourra trancher sur cette affaire.
Rappelons qu’en avril 2017, le journaliste très critique vis à vis du pouvoir Issoufou, Baba Alpha, et son père sont arrêtés et placés en détention pour usurpation de nationalité. Après 12 mois de détention, ils ont été libérés puis expulsés du territoire nigérien. Un cas qui fera jurisprudence ?