Des opposants ont assigné en justice le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Diffa aux fins de constater « le caractère frauduleux du certificat de nationalité de Bazoum Mohamed, candidat du PNDS Tarrayya aux prochaines élections présidentielles, et par conséquent, « à prononcer par conséquent sa nullité et ordonner sa radiation ».
Pour les requérants, qui ont exposé leurs motifs, le certificat de nationalité de l’ancien chef de la diplomatie et ex-ministre de l’Intérieur, né à officiellement à Bilabrine (Région de Diffa), a été établi de manière frauduleuse. L’audience est prévue pour le 19 novembre prochain alors que le dossier de candidature pour les prochaines présidentielles du dauphin du président Issoufou Mahamadou a été déposé la semaine dernière au ministère de l’Intérieur en attendant que la Cour constitutionnelle se prononce.
La Justice va donc devoir se prononcer sur cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre au Niger. A plusieurs reprises, le principal parti de l’opposition politique, le MODEN/FA Lumana, a remis en cause « la nationalité d’origine » de Bazoum Mohamed, arguant du fait qu’il n’est pas né au Niger mais plutôt en Libye. Ses actes d’état civil auraient donc été établis de manière frauduleuse, ce que l’intéressé ainsi que ses proches ont toujours démenti.
La Constitution ainsi que le Code électoral du Niger posent entres autres conditions pour prétendre à la magistrature suprême, de disposer de « la nationalité nigérienne d’origine ».