(Niamey et les 2 jours) - Il n’y a pas péril en la demeure éclair le ministre le ministre des Finances Mamadou Diop. Dans une sortie médiatique en date de ce jeudi 12 novembre, l’argentier nigérien s’est voulu rassurant sur le niveau d’endettement de l’État du Niger.
« L’encours de la dette publique du Niger à fin juin 2020 est évalué à 3.328,7 milliards de FCFA, soit 42,5% du PIB (Produit Intérieur Brut). Il est composé de 2.238,5 milliards de FCFA de dette extérieure, soit 67,2% de la dette totale, et de 1.090,2 milliards de FCFA de dette intérieure, soit 28,6% de l’encours. La dette extérieure représente 32,8% du PIB et la dette intérieure, 13,9% du PIB. Le taux d’intérêt moyen pondéré du portefeuille est de 2,9%, dont 1,7% pour la dette extérieure et 5,4% pour la dette intérieure ».
Si l’on évalue ces chiffres à l’aune des critères de convergence des communautés économiques dans lesquels évolue le Niger, le pays se présente plutôt bon élève. S’agissant de l’UEMOA, le critère prévoit un taux d’endettement (l’encours de la dette rapporté au PIB) inférieur à 70% du PIB. Pour cet indicateur, le Niger occupe la deuxième meilleure place pour le taux le plus bas de l’espace communautaire.... suite de l'article sur Autre presse