Le secrétaire général du gouvernorat de Diffa, Monsieur Yahay Nagodi a procédé, ce samedi 14 novembre 2020, au lancement des épreuves de l’examen de certification en santé à l’Ecole BOUKARI SABO, en présence du Préfet , du Président du Jury, de l’Honorable Chef de Canton de la Koumadougou, du Directeur Régional de la Santé et des membres du Comité Régional d’organisation.
Avant de procéder à l’ouverture de l’enveloppe fermée à la cire, le Secrétaire Général du Gouvernorat a tenu à rappeler aux candidats que ‘’l’Etat a mis tous les moyens conséquents pour organiser cet Examen sous l’égide du Ministère de la Santé Publique’’ avant de les demander de ‘’faire preuve de responsabilité pour traiter le sujet dans une extrême concentration’’.
‘’Vous avez les encouragements des autorités régionales en ce jour solennel qui consacre le début de la procédure pour l’obtention du parchemin qui vous ouvrira la porte de la carrière en tant que Cadre de la Santé. L’Etat aura besoin de vos prestations pour renforcer qualitativement et quantitativement les besoins pressants des ressources humaines’’ a-t-il lancé à l’endroit des candidats.
Auparavant, le Président du Jury Mahamadou Ousmane a pris la parole pour annoncer que ‘’toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement de l’Examen dans le Centre de Diffa’’.
il a, à cet effet, tenu à saluer et à remercier les autorités régionales pour ‘’leur précieuse contribution à l’organisation de ces épreuves’’ .
Mahamadou Ousmane a, également, rappelé que ‘’l’Examen, qui est la traduction de la volonté du Gouvernement, est le résultat d’un long processus couronné par la tenue en Juin 2OO8 de l’atelier de Kollo qui a consacré à l’harmonisation des programmes de formation’’.
Notons que les 69 candidats qui proviennent de l’Institut Supérieur de Santé (ISS) de Diffa sont repartis comme suit : 55 agents de Santé de Base (ASB), 06 en Licence en Soins Infirmiers (LSI), et 08 en Licence en Soins Obstétricaux (LSO).
L’examen s’est déroulé dans toutes les régions dans la matinée du Samedi 14 Novembre 2O2O, indique-t-on.