Le Président de la République Issoufou Mahamadou a reçu, dans l’après-midi de ce lundi 16 novembre 2020, le Secrétaire Permanent de la Force conjointe du G5 Sahel, M. Maman Sambo Sidikou.
Le Secrétaire Permanent du G5 Sahel a déclaré qu’il est « venu prendre les orientations du Président de la République dans les domaines sécuritaire, sanitaire et de développement et lui faire aussi le point sur les projets phares que le G5 Sahel conduit au Niger », notamment dans les domaines de la résilience, du développement humain et de l’éducation.
« Nous avons le fuseau Est, ou la frontière Tchad-Niger, où il y a un certain nombre de projets clés sur lesquels nous devons avancer avec nos partenaires aussi bien européens qu’arabes, car il est indispensable que la judiciarisation du champ des opérations de nos forces armées soit claire et il y a un besoin de formation dans ce domaine », a-t-il ensuite expliqué.
M. Maman Sambo Sidikou a, par ailleurs, notifié que « le Commandant de la force conjointe, le Général Namata, a mis en place des structures assez précises en la matière et élaboré des textes beaucoup plus confiants quant à la réussite dans ce domaine-là ».
« Demain, je serai avec les maires des frontières de Dori, Gossi (Tombouctou) et Tillabéry, pour parler de leurs attentes par rapport à notre action en faveur de nos populations », a-t-il annoncé, précisant que « ensemble, nous sommes en train de mettre en œuvre des projets qu’ils nous ont soumis sous le financement de l’UEMOA et nous avançons ».
Il a notamment fait cas du Centre de santé de Dori (qui est déjà réalisé), l’abattoir de Tillabéry, les magasins de stockage de vivres pour les animaux à Ayorou.
Le Secrétaire Permanent du G5 Sahel a enfin indiqué qu’il a pris note de toutes les instructions et des précisions que le Chef de l’Etat nigérien lui a données sur un certain nombre de projets pour faire avancer les choses.
Le G5 Sahel, note-t-on, est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité dans les pays du Sahel.