Le premier ministre nigérien Brigi Rafini a annoncé, mercredi, que de nouvelles mesures ont été décidées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Il a fait cette annonce à l’issue d’une réunion du comité interministériel de riposte contre la pandémie de la Covid-19 dont il assure la présidence.
« On a l’impression qu’il y a un certain regain de cette maladie« , a-t-il déclaré. Parmi les nouvelles mesures prises, il a annoncé « une décentralisation de la prise en charge de la maladie », précisant que toutes les formations sanitaires nigériennes seront équipées pour être en mesure de diagnostiquer et de prendre en charge les malades de la Covid-19« .
A ce jour, seul « l’hôpital de référence » de Niamey et quelques grands hôpitaux régionaux accueillent les personnes déclarées positives à la Covid 19. Le responsable nigérien a, en outre, annoncé un renforcement des anciennes mesures, notamment le port des masques qui sera désormais « obligatoire » dans les écoles et les services publics, principalement les centres de santé.
Le Niger a enregistré au cours des dernières semaines une hausse des cas de Covid-19, après une longue période de stabilité avec des semaines successives sans un seul cas. A la date du mardi 17 novembre, 1.3287 cas ont été enregistrés dont 70 décès.