Le gouverneur de la région de Tahoua, M. Abdourahamane Moussa a présidé, le samedi 21 novembre 2020, la cérémonie de réception du matériel électoral, pour le compte de la commission régionale des élections, au niveau des magasins de l'office des produits vivriers du Niger (OPVN) de Tahoua.
En réceptionnant ce matériel, le gouverneur de la région de Tahoua a tout d'abord félicité la CENI qui travaille nuit et jour pour mener à bien sa mission.
‘’Dans quelques jours, on va aux élections, j’appelle la population au calme’’ a-t-il déclaré avant de souhaiter des élections apaisées. ‘’C'est un sentiment de joie qui m'anime aujourd'hui’’ a-t-il ajouté.
Quant au président de la CENI Régionale, M. Falalou Nassirou Mahamane Sofo, il a indiqué que ‘’la région de Tahoua compte 5095 bureaux de vote’’ avant d'annoncer avoir reçu 10 camions transportant du matériel électoral destiné à la région de Tahoua.
Selon le Président de la CENI régionale, on dénombre 5000 urnes pour un besoin de 10371, des tampons encreurs, des gilets, des isoloirs en carton pour les communes urbaines. Dans les villages ce sont des isoloirs traditionnels qui seront utilisés.
Pour ce qui concerne les cartes d'électeurs, le président de la CENI régionale a confirmé avoir reçu les cartes d'électeurs pour toutes les communes, et que la distribution des cartes se déroule normalement et 70% des inscrits ont déjà retiré leurs cartes.
Il a, à cette occasion, adressé ses remerciements au gouverneur de la région de Tahoua pour son appui logistique car sur les 53 présidents des commissions électorales indépendantes, 48 ont reçu leurs véhicules de supervision, donc tout se passe normalement.
Enfin cette cérémonie a enregistré la présence du secrétaire général et son adjoint du gouvernorat de Tahoua.
Le Niger s’apprête à organiser des élections locales et générales à la fin 2020 et début 2021. Ce sont quelque 7,4 millions d’électeurs qui sont appelés aux urnes, rappelle-t-on.