Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Niger et le Nigeria s’accordent sur la reprise de l’exportation du pétrole nigérien (officiel)

Publié le mercredi 25 novembre 2020  |  Xinhua
L’exportation
© Autre presse par DR
L’exportation du pétrole nigérien à partir du terminal de Kribi (Sud) via le pipeline Tchad-Cameroun
Comment


Le ministre nigérien du Pétrole Foumakoye Gado et son homologue du Nigeria, Timipre Sylva, viennent de signer à Niamey un mémorandum d'entente sur la reprise des exportations de produits pétroliers du Niger vers le Nigeria, suspendue du fait du COVID-19, apprend-on mardi de source officielle.

L'accord, signé à Niamey en marge de la 39e session ordinaire du conseil des ministres de l'Organisation des producteurs de pétrole africains (APO), prévoit également la construction d'un pipeline pour le transport du pétrole nigérien vers son voisin ainsi que le renforcement des capacités des techniciens de la Société nigérienne de pétrole (SONIDEP).

"Cet accord est un grand pas en avant. La République du Niger a un excédent de produits qui doit être évacué. J'espère que ce sera le début de l'approfondissement des relations commerciales entre la République du Niger et le Nigeria", a estimé Timipre Sylva.

Pour rappel, depuis 2011, le Niger est producteur de pétrole à la faveur de la mise en exploitation du gisement d'Agadem (extrême nord-est). Il dispose aujourd'hui d'une industrie pétrolière complète, produisant un pétrole de haute qualité traité par la Société de raffinage de Zinder (SORAZ).

La production actuelle est de 20.000 barils par jour, pour un besoin national estimé à 7.000 barils.
Commentaires